Une petite contribution ?

Chroniques vinyles
20
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

En avant-première du très attendu Piece of mind 1 prévu pour un mois après,

le single Flight of Icarus fait une promesse : ce nouvel album d’IRON MAIDEN va cartonner sec. Il sera aussi le début d'un nouveau chapitre puisque l'inestimable batteur Clive Burr part chez les français de TRUST (avec qui MAIDEN a tourné régulièrement) et se voit remplacé par une autre machine de guerre au jeu tout aussi particulier et reconnaissable, Nicko McBrain, ex-TRUST ! On reste en famille ok ?!

Le morceau-titre, dans la grande tradition des conteurs heavy metal londoniens, narre la triste histoire d’Icare sur un rythme en cavalcade tout à fait jouissif pour les amateurs, Bruce en profite pour faire une énième démonstration de son grand talent tandis que le reste du groupe se montre une fois de plus exemplaire. Et la pochette est terrible, pour ceux qui se poseraient encore la question.

Plus étrange est la face B, une reprise du prométhéen - pour rester dans le thème antique - I’ve got the fire du tristement méconnu MONTROSE (groupe du Ronnie du même nom, aujourd’hui disparu, qui employa entre autres le futur VAN HALEN Sammy Hagar au micro) que MAIDEN s’approprient avec classe et puissance, mais aussi avec passion et plaisir, ça s’entend clairement. ET franchement, c’est toujours vraiment cool de trouver des inédits en face B au lieu de morceaux parus / à paraître.

Faut s’lever toutes les trois minutes, mais parfois ça vaut le coup de faire un peu de sport !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac