Chroniques CD
25
Mar
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Même sans évoquer une énième fois le Brexit,

il n'est pas étonnant de voir revenir de nos jours sur le devant de la scène un projet aussi politiquement engagé depuis toujours que TEST DEPT. Formé il n’y a pas loin de quarante ans, le groupe était tranquillement rentré dans une période d'hibernation seulement mise de côté le temps de quelques rééditions quand l'envie de créer à nouveau a pris le duo fondateur. Le moins que l'on puisse dire c'est que Disturbance tient les promesses que l'annonce de sa sortie fit fleurir !

Plus de vingt piges après Tactics for evolution (1998), ce nouveau disque de Paul Jamrozy et Graham Cunnington (+ le batteur Zel Kaute) dégaine avec un son plus massif qu’avant les sonorités bombastiques typiquement industrielles, celles-ci côtoyant les pseudo-cuivres de péplum et conjuguant souvent groove et pas martial dans une ambiance sombre. Mais la violence ne fait pas tout, certaines plages laissent planer si ce n'est le doute au moins un étrange halo de dérangement général tel Debris. Avant que la sarabande mécanique d'une redoutable efficacité reprenne le pouvoir.

On aimerait tellement voir passer la formation pas loin de la maison car on se doute que la nouvelle armada mise sur pied pour l’occasion sera impressionnante du point de vue visuel quand déjà sur ce disque au niveau sonore elle se révèle tout à fait invincible en tant que vecteur de discours conscient en même temps qu’une machine musicale admirable. Ornée d’une couverture à la hauteur qui plus est.

Hard choices
Hard times
Poverty is a crime
Austerity is a lie
Truth deficit
It’s payback time


Tant qu’à y être voici le lien vers la vidéo de Landlord virée de Youtube : https://vimeo.com/312136982

www.testdept.org.uk

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac