Chroniques CD
29
Mai
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Parfois tu ne peux contrôler ce que l’on t’envoie…

Un trade malheureux comme ces zines qui se retrouvent échangés avec des CDs de nazillons (allez tous vous pendre au passage !), des services de presse envoyés totalement au pif (on se fout totalement ici de la musique électronique ou de la pop par exemple, prenez note !) et du coup, certaines chroniques peuvent désarçonner certains lecteurs quand on les a habitué au punk rock et au heavy metal les plus virulents.

Sauf qu’ici on est quasiment ouvert à tout, on n’a d’ailleurs même plus besoin de le prouver, t’as qu’à farfouiller, et on demande parfois à recevoir des trucs totalement étrangers au prisme musical habituel. Témoin cet article au sujet des turco-néerlandais de ALTIN GÜN, excellents chantres d’une funk anatolienne à la tendance psychédélico-kitsch du plus bel effet. Il est absolument impossible quand on aime le groove, le perchage, les musiques folkloriques du monde (et l’inénarrable cinéma turc, bien sûr) de ne pas craquer sur le mortel Yolcu, le tube orientalisant Vay Dünya ou l'encore l'inéffaçable Süpürgesi Yoncadan qui vous obsède des jours durant. La rencontre de voix enchanteresses, de guitares volontiers heavy, d'un groove imparable et des mélodies orientales s'avère un franc succès et devrait rapidement faire école après seulement deux ans d'existence (!).

Traitez-nous de gueudin (c’est un compliment !), mais ce disque est un des plus réjouissants depuis une paye, celui qui provoque l’envie d’exécuter, parfois même en plein repas, des chorégraphies grotesques, des percussions post-djembé et pourquoi pas…des sourires…! M’enfin ?!   

https://altingun.bandcamp.com/album/gece

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

bd futuropolis louis ferdinand celine
black metal tape compilation cassette