|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
La révolution néo-psychédélique turque est en marche.
Après - sur le même label défricheur - les excellents ALTIN GÜN dans un registre un peu différent 1, voici venir d’Istambul BABA ZULA et son premier album depuis cinq ans.
Derin derin mêle habilement rythmes turcs, dub et sonorités psyché rock sans sonner désuet une seconde. L’énergie que dégage le groupe est vraiment contemporaine, s’exhale d’ailleurs de ces compositions le combat entrepris par les membres du groupe pour faire tomber les barrières coûte que coûte et on apprécie ce genre d’attitude à une époque où les dirigeants et leur soldatesque se verraient bien en ériger de plus en plus.
Certains morceaux inspirent violemment la danse, d’autres plus la réflexion voire la méditation, ce qui n’empêche pas l’album d’être homogène et cohérent, témoin cet enchaînement étonnant Kurt kapma / Transendance. Encore un groupe qu’on serait très heureux de voir sur scène, là où il doit forcément prendre une ampleur considérable.
1 voir ALTIN GÜN [Nl] Gece (Glitterbeat / Differ-Ant - 2019).
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.