Chroniques romans
18
Sep
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°69]

 Avant que le diable ne sache que je suis mort - Une aventure de Jacques Helman (Mon Petit Éditeur - 2017)

On a découvert l'auteur, Crok Brandalac, lors de la publication de son témoignage Il n'y a pas de jour pour arrêter de boire 1 (chez le même éditeur), le voici de retour avec cette histoire de détective privé se déroulant en Thaïlande 2.

« Pendant un court instant, je crois encore m’appeler Jacques Helman. Avec encore un peu d'effort, je me souviens avoir gagné ma croûte en tant que détective privé. Et je ne crois pas être un modèle exemplaire du genre humain, mais la vie ne m'a guère fait de cadeaux ».

D’où cette idée qui lui vient de prendre un vol pour la Thaïlande quand il apprend qu'il peut mourir à peu près n'importe quand après une opération qui a laissé des traces dans son cerveau, traces qui pourraient se révéler mortelles, autant donc ne pas se priver des vices que l'on s'empresse de lui interdire à l’hôpital où il est soigné. En Thaïlande, non seulement il vivra la vie qu’il choisira, et trouvera le « peu de chaleur humaine » qu’il recherche depuis toujours : l’amour certes, mais aussi une famille et des amis. Et gare à ceux qui voudraient s’en prendre à eux, même si Helman n’est pas dans la plus grande des formes.

L’auteur, fin connaisseur du pays, mêle ses souvenirs personnels à une sympathique trame policière teintée d’érotisme et de références rock dans un bouquin fort court qui annonce deux suites, nous en reparlerons !

109 pages, 12 €

ISBN : 9782342154672

1 voir Il n’y a pas de jour pour arrêter de boire de Crok Brandalac (Mon petit éditeur - 2016).

2 tant qu'à y être, on peut regarder au passage cet article : Le Parrain de Katmandou de John Burdett (Presses de la Cité - 2011).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy speed metal hard français
lenzi western spaghetti film dvd