Chroniques CD
06
Oct
2003

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

fallas sistema anarcho punk oi mexique cd

Toi aussi tu l’aimes rugueux et gueulard ton punk rock ?

Toi aussi tu es allergique aux tendances fascistes, au globalisme économique sauvage, à la maltraitance animale (par exemple à cette saloperie de corrida) et à la destruction de l’environnement ? Tu devrais alors t’intéresser à FALLAS DEL SISTEMA, un groupe mexicain formé à Guadalajara au tout début des années 1990 (a priori sous le simple nom de FALLAS pour commencer) et qui n’a jamais fait que hurler ses penchants écologistes et anarchistes (le Chiapas zapatiste est heavy-demment salué ainsi que la possibilité de vivre en autogestion, l'idée qu’un monde différent est possible, les vifs fantômes de Ricardo Flores Magon et Buenaventura Durruti planent également au-dessus de tous ces écrits…) et même si c’est en espagnol dont nous ne comprenons pas forcément tout (un regret, encore…), la formation ne manque pas de clarté, s’engage sur tous les débats sociaux avec la virulence nécessaire. Et puis des traductions ont été prévues en anglais et en portugais, ouf !

Alors qu’on se bat régulièrement pour en savoir plus sur les arrière-pensées des groupes dont on reçoit les disques et qu’on est heureux quand ceux-ci daignent faire imprimer un livret, une feuille, un confetti même, FALLAS DEL SISTEMA agit à l’inverse en faisant imprimer un très épais mini bouquin (« fabriqué en territoire rebelle » !) dans lequel on trouve le CD en pochette plastique. Le plus important est bien le discours. Le livret contient une argumentation à propos du disque, une interview du groupe introduite par une brève biographie (la formation remonte quand même à 1992-93) et bien sûr les paroles où en prennent pour leur grade la dictature du grand capital parfois dissimulée sous un masque de clown, la science sans conscience qui condamne l'écosystème, les adversaires du droit à l'avortement, les exactions de l'armée locale mais aussi des groupes paramilitaires, par exemple lors du bain de sang d'Acteal du 22 décembre 1997.

On serait par contre curieux de mettre la main sur la version vinyle pour voir comment ils ont procédé pour tout faire rentrer.

https://www.facebook.com/fallasdelsistema/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

punk rock français cd argent ardent
black sabbath heavy metal cd
brésil death metal nervochaos cd
james bond 007 aventure espionnage
mailfestoc reportage sallèles rock festival