Chroniques CD
29
Avr
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ce n’est pas tous les jours que l’on bénit la boîte aux lettres d’une sortie heavy metal

(ce sont toujours ceux qui vous ressemblent le plus qui vous oublient les premiers) et le moins que l’on puisse dire, c’est que THE LOSTS n’aurait pu faire plus plaisir à l’auteur de ces lignes. En effet, le côté ultraditionnel de nombreux riffs et placements de chant de son second album est nimbé d’une noirceur qu’on ne croise pas forcément souvent chez les formations du genre, généralement plutôt adeptes d’une atmosphère plus aérée.

On pense à des groupes un peu oubliés comme HEXENHAUS, MORGANA LEFAY, ou pour citer des gens plus célèbres, ICED EARTH (avant la déconfiture), MANILLA ROAD ou MERCYFUL FATE, qui flirtaient tous avec le doom mais pas seulement. Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à faire des inclusions plus extrêmes, des passages deathrash (The Priests control), plus intrinsèquement black à l’ancienne dans la manière de bastonner la rythmique (Until the End) ou carrément tutoyant la musique oriental (A path to Arabia). La carte de l’œcuménisme metal semble jouée, mais pas pour plaire à tout le monde, plutôt pour montrer la passion du groupe pour le metal en général. Est-ce une impression ? En tout cas c’est la nôtre.

Dire que THE LOSTS est actif depuis une décade dans la zone Nord de la carte hexagonale laisse baba, on peut désormais remettre en cause nos services de renseignements qui ne sont plus ce qu’ils étaient… Nous conseillons donc aux amateurs de heavy sombre et alambiqué (et produit de main de maître par la gloire locale Phil Reinhalter de PUTRID OFFAL, argh !) d’aller à la rencontre de THE LOSTS, il y a peu de chances qu’ils soient déçus. Au passage, les visuels - signés Chadwick St. John - sont magnifiques, méritent une version vinyle rapido et le groupe le succès qu’il mérite, faites-nous le plaisir de lire les paroles pour une fois, la tragique histoire de Dunkerque entre autres est abordée, il est fort probable que nous reparlions du groupe très bientôt, gardez un œil ouvert.

https://thelosts.bandcamp.com/track/mystery-of-depths

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

samuel fuller vincent price western
death metal lycanthropy france cd
punk rock france les sheriff concert