Chroniques CD
20
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le style se prête forcément à l'imagerie explicite

et si la couverture reste d'une extrême sobriété, l'intérieur explique la venue au monde par l'image et tout le monde n'est pas prêt à regarder. C’est drôle, puisqu’on fait toujours tout un flan de la naissance, que ces images soient toujours aussi taboues, mais passons…

Les quatorze titres de cet album, le deuxième des strasbourgeois, expriment peut-être par leur brutalité death / grind l'intense effort fourni par la maman pour donner la vie, mais aussi celui du bébé pour survivre au processus si physiquement violent de la naissance et, tant qu’à y être, ne partons sans évoquer l'équipe médicale qui ne chôme pas non plus dans ces circonstances mais aussi après.

Et la musique, c’est écrit dessus, elle est comme la vie : rapide, brutale avec de bons moments, Ex-pulsion étant indubitablement de ceux-là. La seule lecture des textes (dont un et demi en français) montre qu’INHUMATE ne se contente pas de livrer une suite d’affreux borborygmes sans fondement (tiens on parle d'ailleurs de fondement aussi) mais bien une réflexion poussée (foooort, argh !) et l’écoute attentive des morceaux fait découvrir des gens particulièrement soigneux dans l'élaboration de leur art qu’on laisse bien les crétins traiter de bruit, chacun trouve après tout le plaisir où il veut.

Et tant pis si pour nous ce n'est pas dans le dub final qu’on le trouve mais après réflexion, on pourrait se dire que c'est ce qu'entend le bébé quand il est dans le ventre : un cœur tapant de plus en plus vite quand l’âmaman pense à ce prochain arrivant sur une planète des plus angoissante.

Niveau mondanités, Mother fuck her voit apparaître deux invités pour hurler (Dim d’APOPLEXY et Xav de BLOCKHEADS, deux exemples de la grosse artillerie de l'Est de la France), Desperate est lui dédié à leur ami Stéphane Jadot, décédé en octobre 1997 juste avant l'enregistrement de cet album.

P. S. : on avait écrit une courte chronique au sujet du disque promo dans Dead Church #1, voir INHUMATE [Fra] Ex-pulsion (Autoprod / Grind Your Soul - 1997).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

american hardcore punk metal pushead cd
indus black metal italie france cd
venom english black metal nwobhm cd