Chroniques vinyles
09
Déc
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Entre le marteau et l’enclume, pas d’échappatoire !

Les norvégiens RITUAL DEATH, inconnus de nos services mais comprenant des membres de BEHEXEN / CELESTIAL BLOODSHED (R. I. P.) / KAOSRITUAL (devenu entretemps DARK SORORITY), occupent la face A avec Blood oblation, composition du genre rouleau-compresseur qui rappellerait presque ARCHGOAT parfois tant le laminoir sonique bombarde tout en riffs sur-heavy et en rythmes façon carpet-bombing. Plutôt du genre primitif sans pour autant être sans substance, ce morceau a une aura terriblement maléfique, rehaussée de plus par des inclusions de claviers mais aussi de voix distordues parfaitement adéquates pour maintenir l’auditeur dans la détresse. On va essayer d’en savoir / écouter plus et revenir vers vous pour causer plus longuement de RITUAL DEATH.    

AOSOTH aus Frankreich ne démérite évidemment pas avec pour face B Thieves of virtue, un long maelström sonique qui dans son genre à lui écrabouille tout sur son passage avec là aussi une cohésion lourdeur / aura impressionnante lacérée de rythmes effrénés car la tornade est toujours au programme d’une formation dont on a déjà tant parlé ici. Mais ce sont les parties lentes et menaçantes qui lient les différentes parties « traditionnelles » qui nous font dire que rares sont les groupes qui parviennent à ce point à traduire la noirceur d’un genre qui n’en a souvent que l'épithète. Il va vraiment falloir que nous nous procurions l’album The Inside scriptures.     

Pochette soignée et à la couverture splendide, malheureusement pas d’insert pour pouvoir consulter les textes, mais un split de haute qualité tout de même, forcément en édition limitée et, supposons, épuisée depuis belle lurette ?

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french grindcore grindnoise cassette
hemeroplan metal rock progressif cd