Chroniques DVD
16
Sep
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : apprendre (beaucoup) en s’amusant (beaucoup)

Scénar : « avec ça, c’est sûr, vous mourrez moins bête » : voici enfin réunis les trente premiers épisodes (« pour trouver les réponses essentielles à vos questions existentielles ») d’une série qui s’apparente à Il était une fois la vie version trash. De la peur en avion à l’évolution sexuelle de l’homme en passant par la gueule de bois ou les araignées visiteuses de bouche, le jobastre professeur Moustache et son fidèle assistant Nathanaël, qui tient pas mal du disciple souffre-douleur d’un Léonard, vous expliquent tout et même plus, grâce à des démonstrations souvent loufoques qui prouvent à qui veut bien l’entendre qu’on peut se poiler en grappillant des connaissances. C’est pas beau ça ?

Les programmes courts d’Arte, à l’instar des longs, sont excellents, nonobstant les réflexions des abrutis chargeant encore et toujours la chaîne et ses concepteurs des quolibets « intellectuels » ou « élitistes » alors que son effort de vulgarisation de la science est d’utilité publique et devrait être distribué dans la cour des écoles, plus souvent en tous cas que des saloperies de bonbons et autres gâteaux. Donc, pour ceux que cela met en joie d’avoir une partie de la télé au service de la culture, ceci est un bijou d’humour aux dessins hilarants, pleins de clin d'œil et d’impertinence, et la voix de François Morel est juste parfaite pour leur donner une existence propre.

Mention spéciale au générique très drôle ainsi qu’à la conclusion de chaque épisode, tout ça est enfermé dans un très chouette digipak fin et splendidement décoré, l’acheter est une bonne idée…« mais vous mourrez quand même ! » 

Bonus : making of (« Du blog à la série » : documentaire + diaporamas)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

james bond 007 aventure espionnage