Chroniques CD
15
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Comme quoi l’école n’arrange rien,

c’est en effet à la suite des cours de chant de James Hetfield que l’on pense que METALLICA a précipité sa chute dans un abime-dépotoir pas reluisant. On trouve déjà sur l’album noir que tout est trop léché et que même si certaines compositions tuent absolument tout, le groupe, dans ce qu’il a de "méchant" est déjà recouvert de quelques pelletées de terre.

Ouais enfin, live, METALLICA flingue encore terriblement, bien sûr moins qu’avant d’après les puristes qui ont toujours raison, sur ce coffret grassouillet que l’on avait vu sortir mais pas acheté puisqu’il était loin d’être donné à l’époque, représentait l’achat de plusieurs disques et puis surtout ici on déteste plutôt la vidéo.

Mais voilà que la chose ressort en coffret taille CD que l’on peut ranger facilement alors hop, crac, même si les 2 DVDs revendiquent la zone 1, on aura au moins trois CDs à se goinfrer. Et force est de constater que les ex-cavaliers de l’Apocalypse castagnent sec, en particulier grâce à un Jason Newsted toujours cinglé et volontaire, et pourtant toujours un peu (mis) à part.

Les morceaux de Metallica (l’album) passent logiquement bien, ainsi que les extraits du fabuleux …And justice for all plutôt bien arrangés (argh et ce medley !) mais y a pas, sur les premiers brûlots des années 80, toujours nombreux sur la setlist, on ne trouve plus l’énergie bouillonnante qui faisait du groupe une machine imparable auparavant. Beaucoup de chœurs, de refrains appuyés façon lyrique, d’effets… Et moins de baston. Et plus de blablabla et de solo… Sauf quand Jason chante (Seek and destroy…).

Inclus une espèce de pass autocollant en tissus synthétique inutile et un pochoir du super dessin de Jaymz.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

skynyrd ex members vinyles rossington
grave swedish death metal cd
continental films baur tourneur drame
cathares bd histoire aventure occitanie