Fanzines
17
Déc
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

« Hey bande de cons, vous voulez lire un fanzine death metal ? »

C’est un peu comme ça, ZE truc too much et lourd à la longue, que les créateurs espagnols du zine ont tendance à s’adresser au lecteur déjà habitué à beaucoup d’excès « littéraires » chez nombre de ses congénères. En fait, on a aussi joué à ça par le passé mais on a la prétention de ne pas en avoir abusé, sous peine de vraiment passer pour un naze.

Laissons donc ça de côté, ces (obligatoirement) jeunes gens veulent visiblement rendre hommage au vieux metal de la Mort - particulièrement scandinave - un peu oublié à l’aube des années 2010 et se précipitent sur des membres de groupes d’époque pour en savoir plus sur l’âge d’or. Parfois ça marche (FURBOWL / HEARSE, CRYPT OF KERBEROS), parfois les intéressés ne se souviennent de quasiment rien et font de courtes réponses même si le plaisir de se sentir reconnu est là (EXHUMED / MORPHEUS de Suède). On trouve aussi une biographie d’ARCANA (de…Suède, surprise !), des chroniques de classiques du cinéma (Le Cabinet du Docteur Caligari / Shining), la rubrique littérature Lords of the Grotesque (cette fois consacrée à Ambrose Bierce dont on trouve une bio et un texte), des chroniques dont plein de TRÈS vieux machins et deux live-reports.      

La mise en page, typiquement informatique est plutôt bien foutue quand elle n’est pas trop chargée, les polices sont de petite taille donc on trouve pas mal de choses à lire, c’est bien le principal pour les gros lecteurs.

Pour info, le fanzine semblait être l’aile écrite du label Temple of Darkness Recs qui ressortait du tiroir des groupes antédiluviens comme LIE IN RUINS, MORDICUS ou ETERNAL DARKNESS.

48 pages A5 photocopiées en noir et blanc

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

ministry indus metal bootleg cd pirate
french brutal death metal CD
trintignant policier romy schneider assassinat politique
speed hardcore punk d-beat angleterre