Poésie
20
Déc
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

mathieu bec montbarri poésie livre

Au risque de surprendre les gens qui ne le connaissent que trop peu,

Mathieu Bec n’est pas que le lutin guedin affublé d’une caisse claire à laquelle il inflige des corrections sur des rythmes cintrés issus de son puissant besoin d’improvisation. L’homme, qui peut vous épuiser en quelques secondes par un débit verbal de mitraillette, est également un être sensible à l’enfance hors-normes dans un territoire auquel personne mieux que Nawakulture ne peut rendre grâce, respect et amour. Car passé le Mas Blanc, il y a Montbarri, connu pour son Watt Air Pur, ses concentrations de motards avec LARSEN ou RAZORBACK à l’affiche, mais aussi les bizarrement multiples anniversaires de Guillaume chez Juju, Babette et Roland. Une des multiples facettes d’un lieu magique où votre non-serviteur finira bien par aller à son tour écrire un livre, projet dissimulé depuis des décennies pour cause d'une timidité maladive qui un jour nous perdra (espérons que ce soit dans les bois).

Pour revenir à nos chevaux, puisque pour une fois son « tambour est muet », Mathieu s’est inspiré du cadre naturel splendide du lieu pour livrer quarante-quatre poèmes de longueurs diverses, on n'est pas vraiment super bien placé pour en parler avec beaucoup d’aisance puisque votre Ged est l'exemple typique du bonhomme qui écrit de la poésie mais n’en lit jamais. Ceci dit, le recueil respire bien sûr l’immémoriale concorde entre Nature et ses amoureux, Mathieu fait clairement partie des gens qui ont conscience du plancher sur lequel elles posent leurs pieds, cela ne l’empêche pas pour autant d'avoir parfois la tête dans les nuages et de livrer des vers tout droit sortis du souvenir, du rêve ou d'une imagination fertile. Il a de la chance le bonhomme, ce n'est hélas pas donné à tout le monde dans un monde où tout semble misérablement préfabriqué. Atezaï, on bouge vers la librairie !

Au passage, l'invitation à se mettre à l'ombre peut s'accompagner d'une belle amphore de vin (un Mas des Chimères d’Octon par exemple, un nectar renversant dans tous les sens du terme) et d'une tartine de tapenade de bon aloi, c'est en tout cas ce que cela nous inspire. Crevons dignement le ventre plein avant que « les mouches bourdonnent [et que] les fourmis se rangent juste derrière ! »

96 pages, 7 €
ISBN : 9782492283192

P. S. : si tu veux en savoir plus sur la facette musicale du bonhomme, il n'y a juste qu'à cliquer sur son nom, on ne devrait même plus avoir à le dire !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

exhumed gore brutal death grind interview
hard rock psychédélique suisse fribourg cd
james bond 007 aventure espionnage