Chroniques CD
19
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Après seulement un album studio éponyme en 1995, le trio américain de blues rock atomique GOV’T MULE enchaîne avec un live

enregistré le soir de la Saint-Sylvestre de la même année et, comme on l’indique dans le livret, le groupe ne s’excusera pas pour les éventuels pains ici et là car après tout c’est un live sans retouche dans la plus grande tradition rock'n'roll. Habité par le grand fantôme blues bien sûr. Le gratteux Warren Haynes se montre une fois de plus inspiré et ses deux acolytes, Allen Woody à la basse (R. I. P.) et Matt Abts à la batteuse, ne font pas semblant non plus. Les morceaux de l’album (Trane est une tuerie ! Temporary saint et Painted silver light aussi !) sonnent du tonnerre et bonne idée que d’avoir ajouté une reprise groovy de STEPPENWOLF (Don’t step on the grass Sam) au menu pourtant déjà copieux. Quant à l'instrumental jazzy Kind of bird des ALLMAN BROTHERS desquels Haynes fait aussi partie à l’époque, il trouve aussi naturellement sa place dans un répertoire à la fois heavy et intimiste, puissant et racé à la fois. Encore un groupe méconnu en Europe qui mériterait beaucoup plus de reconnaissance.


Pour l’anecdote, on écoute ici cet album depuis vingt ans à cause d’un pote passionné par notre passion pour la musique de bûcherons qui avait cru bien faire en achetant au pif cet album figurant de grands chevelus hirsutes et tatoués, grand bien lui en a pris, spéciale Ged-y-casse à Nanard pour cette géniale trouvaille.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rehermann voiture coccinelle l'atinoir roman
french grindcore grindnoise interview