InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
01
Déc
2012

[Publié à l’origine dans C Le Mag N° 102] 

 

[Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas pour le petit Ged, en option avec le matos dernier cri qui est demandé d’une écriture fiévreuse sur sa lettre d’enfant (faussement) sage, de lui joindre des doigts certifiés valides et surtout un trèfle à quatre feuilles fixé sur un fer à cheval sur lequel pousserait un edelweiss squatté par une coccinelle dans la force de l’âge. Peut-être qu’alors le Dictaphone acceptera-t-il de bien vouloir enregistrer les échanges avec les artistes et ainsi ne pas condamner un cervelet déjà bien attaqué par les pluies acides et la télé-réalité au puzzle entre mémoire, fiction et mosaïque. Merci d’avance, ton grand ami, Ged le Grinch.] 

 

Juste avant leur passage ébouriffant au Rockstore de Montpellier (voir LES FATALS PICARDS [Fra] + KIKO [Fra] à Montpellier, Rockstore le 23/11/12), LES FATALS PICARDS étaient invités dans une grande librairie d’Odysseum pour présenter leurs coups de cœur en matière de films, de disques et de bouquins à l’occasion d’une sorte de conférence ouverte au public. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ambiance est bon enfant, les jeunes qui au nom d’une radio associative leur posent des questions en sont pour leurs frais tant le groupe fait tout pour déconcentrer les pauvres journalistes en herbe. On découvre donc l’attrait des membres du groupe pour des choses aussi diverses qu’IRON MAIDENJack LondonRenaudTardiSaezGUNS’N’ROSESBrassens ou Jean Teulé. Et quand vient le moment ou chaque membre doit expliciter ses choix, c’est encore l’occasion de se marrer. Il est plutôt agréable de voir une telle ambiance régner au sein d’un groupe quand dans le milieu de la chanson c’est souvent le « melon » qui prédomine. Et tout le monde, avec beaucoup d’humour, en prend pour son grade : les labels et autres artistes célèbres sont systématiquement égratignés de la même manière que dans leurs textes un rien irrévérencieux. Et c’est également une belle manière de rappeler que si le groupe s’est fait connaître par des chansons pour la plupart du temps parodiques, quand on gratte un peu on découvre des musiciens avec une vision aiguë de ce qui se passe autour de d’eux et un malicieux besoin de s’en gausser avec des textes de qualité loin de la vulgarité de certains chantres de l’humour franchouillard. 

 

Même si donc ils n’hésitent pas à chatouiller des dinosaures comme Johnny (qui semble apprécier moyennement), Yannick Noah (sur l’impayable 1983) ou des plus jeunes comme SUPERBUS ou Julie Zenatti, les bonhommes réussissent quand même l’exploit de faire participer des grands artistes à leurs clips, après Bernard Lavilliers avec le titre du même nom, c’est Dave qui participe au dernier et excellent clip Coming out, mais pas tout seul : « On l’a contacté pour savoir s’il voulait apparaître dans ce clip et il nous a répondu "Ok je viens mais avec ma copine Armande Altaï". T’imagines qu’ils avaient joué ensemble dans une comédie musicale dans les années 60 et t’as vu la pêche de Dave à presque 70 ans ? ». Oui pour voir, ça on a vu et vous verrez aussi si vous recherchez sur le net ou à la téloche le clip de Coming-out dans lequel Dave est une père hétérosexuel confronté à l’annonce de son fils qui avoue son homosexualité en plein repas. Dave à la batte de base-ball qui fracasse tout sur le décor, il faut le voir pour le croire ! Ceci cacherait-il un hommage à la chanson française ? « Non on n’a pas forcément fait ça pour ça, c’était seulement pour le délire ». Le mot est juste ! 

 

Dans le genre délire, voir aussi ce que propose le groupe en soutien du Téléthon avec un Défithon fatal : si les donateurs réunissent 5000 euros, le groupe se déplace et vient jouer chez une personne tirée au sort ce qui, vu la pagaille sur scène lors des fatals concerts, ne doit pas manquer de sel. Comme quoi, comme le dit la maxime si bien connue quand les fêtes de Noël approchent : « les rockeurs ont du cœur ». Pour plus d’informations ou si voulez faire un don et tenter de faire jouer les FATALS dans votre salon, c’est par ici que ça se passe : https://www.defithon.fr/categories/... , à vot’ bon coeur m’sieurs-dames ! Et à vos risques et périls (auditifs) donc ! 

 

Autre projet du groupe qui décidément ne s’arrête pas en ce moment, l’émission La vie en rock (dixit le slogan : la seule émission de télé qui réveille le blouson noir qui sommeille en tout People) qui démarre sur l’Enorme Tv pour une douzaine de numéros qui mettront en avant des artistes que LES FATALS PICARDS aiment bien : Dave (encore lui !) mais aussi Mickaël GregorioARCHIMEDEJulie ZenattiDidier WampasLES ROIS DE SUEDE ou encore NO ONE IS INNOCENT. A l’initiative de Jean-Marc Sauvagnargues, le batteur du groupe, la série est prometteuse car laisse aussi, ça n’étonnera personne, une grande place à l’humour avec des sketches et tout le toutim. Attention, le premier épisode sera diffusé le 22 décembre à 21 heures et bientôt sur Youtube ! Vivement qu’une chaîne « publique » s’intéresse à la chose pour permettre à tous d’échapper à Taratata, pitié ! 

 

Après ce moment de promo collectif, les petits créneaux interview se mettent en place et c’est Paul Léger, le tonitruant chanteur du groupe qui écope d’un entretien, de huit minutes chrono because emploi du temps chargé, avec votre non-serviteur. Hésitant à squatter le rayon jouets pour nouveaux-nés, c’est finalement dans le rayon disques que le tonitruant bonhomme répond à mes questions. L’affiche de tournée mentionne "le retour sur scène" du groupe qui, excusez du peu, fêtera bientôt son millième concert !!! Mais alors, la quittent-ils parfois cette route ? « Oui bien sûr ça nous arrive. Enfin ça nous arrivait avant parce qu’avec l’émission, les jours qui restaient libres ne le sont plus car c’est beaucoup, beaucoup de boulot ». On sait que le prochain et septième album avance doucement, quelques infos maybe ? « Oui nous avons enregistré cinq titres et l’album sortira en 2013 vu que pour le moment beaucoup de temps est consacré à l’émission. Donc pour le moment c’est tout ce que tu sauras » (Rires). Comme vu précédemment pendant la conférence, les piques fusent sans arrêt à l’encontre de l’un ou de l’autre, le groupe s’est fixé des limites ? « Non, tant que cela ne tombe pas dans la méchanceté on se permet un petit peu ce que l’on veut ». Un petit message au public héraultais ? « On a toujours un grand plaisir à jouer sur Montpellier car notre tourneur est du coin, on a une relation particulière avec Montpellier parce qu’on y aime l’ambiance, traîner dans le centre-ville. On ne dit pas ça pour toutes les villes dans lesquels on joue, y a vraiment un truc entre Montpellier et nous. Ce soir ça va péter ! ». Confirmation, le soir même au Rockstore, le public est venu en masse et s’est déchaîné comme rarement au son des Coming-outL’amour à la française ou encore Punk à chien. A découvrir pour avoir une idée plus précise, et peut-être même faire un cadeau de Noël plus rock’n’roll que d’habitude le double live Fatals sur Scène sorti il y a peu (voir FATALS PICARDS [Fra] Fatals s/ scène (Adone Label) 2011).

Les mots-clés :