Chroniques CD
22
Nov
2010

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # 9]

Après quelques années à l'écart de la scène Black Metal française, je m'aperçois avec stupeur que je suis passé à côté d'une phénoménale quantité de groupes, par exemple LES CHANTS DE NIHIL qui en est quand même à sa cinquième sortie et qui se compose de membres d'autres groupes inconnus de mes services (LEGION MORTIFERE, BLACKSPHEM BRIDE...). Monsieur Dernier Bastion me donne l'occasion d'évoquer ces CHANTS, let's go alors.

Autant de notes à cette éthylophonie, autant de bonnes notes tant cette œuvre surprend par un savoir-faire remarquable... Le black metal alambiqué, tordu comme un Lautréamont un soir de murge, ne laisse pas indifférent, il est en cela une exception au vu de la benne / bac à solde qui échoit aux chroniqueurs au moment où ce clavier innocent se voit infligé une pluie de coups secs.

Ici pas de blast-course perpétuelle, ce serait même le contraire, lenteur mélancolique est de mise,  et pas de musiciens sur le chemin du bal masqué, juste des artistes doués et attentifs à ce qu'ils font. Et rien que pour cela ils méritent d'être félicités. Chacun des sept longs morceaux évoque une forte personnalité, un univers original, narquois et poétique à la fois, une friandise pour les ceusses lassés par les satanismes dominicaux et autres siegheileries pré-pubères.

Je vais de ce pas tenter de découvrir les enregistrements ultérieurs des CHANTS DE NIHIL

www.myspace.com/leschantsdenihil

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

breed machine nu néo metal france cd
aggressive agricultor thrash punk hardcore rural