InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
23
Oct
2001

[Publié à l’origine sur Dead Church #7]

Please un petit historique de ton projet please... Quelles sont tes influences ?

L’idée de créer DARK OPUS date de pas mal de temps, mais j’ai réellement commencé à travailler dessus en 2000. La première demo, Thoughts est sortie en février 2001 chez Pâleur Mortelle Productions. Une réedition CDR pro cover de cette démo vient de paraître pour l’élite de la scène, ainsi qu’une dizaine disponibles via la liste distro de PMP… A noter également la présence du morceau Gleam Of Darkness sur la compilation tape PMP. DARK OPUS vient également de changer de nom, car je renie une part du choix du nom initial… Le projet reste le même mais se nomme désormais HALPHAS.

Mes influences sont diverses, mais je ne peux citer de références particulières, ce projet étant le reflet d’une vision personnelle, je ne crois pas qu’une influence extérieure ait eu une grande importance…

Commente nous "Thoughts" en détails... Quelles étaient les circonstances de l'enregistrement ? Comment as-tu signé avec Pâleur Mortelle et que penses-tu de leur travail?

Thoughts est une demo concept. Les cinq morceaux qui la composent forment un tout chronologique. Ils évoquent mes pensées torturées , ma pathologie névrotique, causée par le mal en moi. J’ai réalisé cette demo dans une approche personnelle, telle que je voulait que ça soit…Aussi, je suis satisfait de dire que je suis parvenu à en faire -au moins partiellement- un reflet de mes pensées…

L'enregistrement s'est fait à mon domicile, dans lequel je me suis isolé plusieurs jours. J’ai tout réalisé seul, et je compte continuer de la sorte. L’essentiel était déjà écrit, cependant, j’ai affiné les compositions sur le moment, notamment la deuxième guitare et des intermèdes…

Quand au travail avec Pâleur Mortelle, je suis vraiment satisfait de cette signature, ce label m’a offert un réel support, j’espère avoir contribué à l’essor de ce label intègre, respectable, et proche de mon état d’esprit. Leur travail a été irréprochable, tant pour la promo que pour la distribution…Ma deuxième demo sortira d’ailleurs chez Pâleur Mortelle, à qui j’offre toute ma confiance et mon soutien.

3-Ta démo aura t’elle une suite cette année ? Peut-on s'attendre à quelque chose ?

Je devrais sortir ma seconde demo d’ici quelques mois, peut-être pour septembre-octobre, sous le nom d’HALPHAS. Je crois qu’elle sera dans la même veine que « Thoughts », avec une approche musicale semblable. Cependant, ça ne sera pas une demo concept, mais on retrouvera une structure assez similaire, dans une approche toujours très personnelle.

4-Envisage-tu de compléter un jour le line-up ou comptes-tu rester seul pour le moment ?

Je compte rester seul au sein de Dark Opus/Halphas, c’est un projet personnel que je souhaite porter à bien dans la solitude, de façon à faire comme je l’entends…C’est justement parce que j’y exprime des choses qui me sont propres que j’ai besoin de le mener seul.

5-Que penses-tu de la scène black-metal underground de nos jours ? Quels sont les groupes que tu soutiens en particulier ?

D’excellentes formations subsistent…certains restent intègres et fidèles à eux mêmes…Je respecte ces groupes…Cependant, la scène est inondée de poseurs, trendies, qui ne veulent que sortir des cds sans se soucier d’une quelconque sincérité. Le Black Metal ne se limite pas à de la musique…

Ceci dit, on reconnaît assez aisément les formations sincères, et je crois que l’approche de quelques nouveaux groupes semble l’être. Bien sûr les groupes à soutenir sont peu nombreux, mais la vermine qui pourri la scène se porte atteinte à elle même…

6-Plus précisément, où en est la scène française selon toi ? Qu'en penses-tu ?

La scène française subsiste difficilement, mais quelques rares groupes ont une démarche vraiment respectable…C’est la même chose au niveau des labels…certains font du bon boulot et offrent des releases de qualité, tel SPK par exemple.

Comme je l’ai dit précédemment, il y a également pas mal poseurs, à nous de faire la différence.

7-Que représente le satanisme pour toi ? Ne penses-tu pas qu'il est perverti par cet effet de mode auquel on a droit depuis quelques années ?

Le satanisme fait partie de moi…une chose innée. Aussi, ce n’est pas une croyance à laquelle on se converti, et il ne suffit pas de s’habiller en noir et d’écouter du Black Metal pour pouvoir se revendiquer d’une quleconque appartenance Satanique. On l’est ou pas, mais on ne le devient pas. Cette mode passera comme les autres…j’aurais tendance à dire que la mode est plutôt du côté NS ces temps ci…Quoi qu’il en soit, ceux qui souillent le Black Metal ne peuvent souiller l’essence du Satanisme, et ne savent même pas de quoi ils parlent… La mode ne fait que donner l’illusion à certains de connaître le Satanisme, et donne une image erronée.

8-En te souhaitant le meilleur pour la suite, si tu veux ajouter quelque chose... Hailz !!!

Merci toi pour ton intrt, je souhaite signaler quil ny aura plus aucun release Dark Opus, sauf peut tre des releases particuliers exclusivement via PMP. Le projet demeure mais se nomme dsormais HALPHAS. Tout mon soutient aux approches sincres et respectables, que les autres prissent