InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
22
Nov
2010
résistance heavy thrash metal france interview

[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # 9]

Hell'o ! Aux dernières nouvelles, il y a déjà un bon moment 0 mais nous sommes tous des gens très occupés, vous vous atteliez à la confection d'un album consacré au Moine de Lewis, grand livre pour ceux qui ne l'ont pas lu vous loupez quelque chose. Qu'en est-il donc ? Quelques détails croustillants à nous balancer ? La liste des invités et le pourquoi du comment par exemple ? Quand comptez-vous  sortir cet album et avez-vous prévu quelque chose à cette occasion,  genre un apéritif dînatoire en soutane avec option tonsure ?

Nathaniel : Salut Gedounet d’amour. Ha ! Putain comme c’est cool de figurer dans ton zine papier de vieux pirate ! En effet, nous avons terminé notre second album qui est l’adaptation métallique et sonore du fameux roman Le Moine de Lewis, et à l’heure où j’écris ces lignes, la galette ne devrait pas tarder à partir au pressage. A l’origine on souhaitait ne pas se répéter par rapport à Bang your fucking skull 1 et je me voyais mal passer ma vie à chanter des paroles sur le même thème. Qui plus est nous sommes tous des fans de KING DIAMOND dans le groupe. Par conséquent il nous a semblé attirant et logique de s’attaquer à un concept-album. Dès le départ on est partis dans l’optique d’orienter les morceaux en fonction de l’ambiance du texte. Et pour rester dans un côté théâtral, presque grand-guignol, avec l’exagération qui sied à un genre musical comme le Metal, j’ai tout de suite pensé au Moine.

Des détails croustillants ? Pas vraiment en fait, on a été super à fond dans le truc. Passer de la lecture du bouquin, à sa synthèse, puis à sa réadaptation pour l’album a été un travail assez important mais qui nous a beaucoup apporté. En fait c’est la première fois qu’on savait quelle « couleur » on voulait donner aux morceaux avant d’en composer les riffs. Et en parlant de couleur, vu qu’on a pas mal écouté de rock, du proto hard rock et du progressif des années 70, on a aussi voulu élargir notre palette. Du coup on a invité plusieurs musiciens qui ont vraiment enrichi notre musique. Sans oublier que notre nouveau batteur a aussi contribué à nous botter le cul pour jouer moins mal.

Nous avons eu la participation de The Overtly melancholic Lord Strange du groupe de doom THE LAMP OF THOTH au chant. Son timbre très différent du mien et son style très littéraire ont donné beaucoup de contraste à mes parties vocales. Kalevi Uibo de BLOODY SIGN a posé des lignes d’orgue Hammond sur l’intro et l’outro de l’album. Ça rajoute au côté 70’s. Dimitar Gougov nous a gratifiés de son talent à la gadulka (vielle à archet traditionnelle de Bulgarie) pour un morceau instrumental composé sur le thème du fantôme. Et on est très contents du résultat, quand bien même ça déstabilisera peut-être certains… Et ça sera tant mieux ! héhé !

L’album devrait donc sortir courant décembre 2010, toujours chez Emanes Metal Records 2. On vous tiendra au jus de toute façon le jour du concert de Torreilles. On viendra habillés en hardos, ça sera complètement original : de la bière, de la trisomie, du yeah, des poils… Incroyable je te dis.

Revenons sur ce livre qui met en scène Ambrosio, le célèbre Moine à qui le destin, c'est le moins que l'on puisse dire, réserve quelques  surprises malgré une vie monacale bien rangée au début... Comment as-tu découvert ce livre ? Connais-tu les adaptations d'Artaud ou même de mon voisin de village Jean-Claude Carrière ? Je t'avertis, je lui passerai un exemplaire héhé ! On peut supposer que le choix d'un tel  ouvrage a été motivé par sa théâtralité quand on connaît celle qui caractérise aussi le groupe isnt'it ? Doit-on s'attendre à des surprises scéniques à l'avenir ?

Nathaniel : Il y a quelques années j’ai découvert la littérature d’Antonin Artaud au travers du génial mais très abscons Héliogabale ou l’anarchiste couronné. J’ai creusé plus en avant dans son œuvre et j’ai découvert son adaptation du Moine de Lewis. Et comme l’atmosphère du bouquin m’a bien plu, j’en ai parlé aux autres membres du groupe, et le second album en a résulté.

Je ne connais pas l’adaptation de Jean-Claude Carrière malheureusement. Ça vaut quoi ? [N. D. G. : Adaptation avec Luis Bunuel comme co-scénariste, Franco Nero dans le rôle d'Ambrosio, une version bien crûe comme il se doit, chiante à trouver mais appelle-moi Papa Noël hmmm ?!!]

Mais nous sommes avant tout des passionnés de musique, moins de théâtre et du coup on restera nous-mêmes sur scène. Nous n’avons pas besoin de passer par du costume, du maquillage ou de la mise en scène pour faire passer notre musique. Mais ça ne veut pas dire que je trouve ça inadapté au Metal. J’aime beaucoup ce que KING DIAMOND ou PORTAL réalisent visuellement, quand bien même ça ne me tente pas de les imiter dans le cadre de RÉSISTANCE. En parlant de théâtre, j’aime beaucoup le Caligula d’Albert Camus, ainsi que 4:44 psychose de Sarah Kane. Et il n’est pas impossible que je m’en inspire dans l’avenir.

L'image festive et rock'n'roll du groupe ne nous laissait pas entrevoir un tel sujet / concept pour l'album, ne suis-je donc pas le seul lecteur assidu parmi les chevelus de France et de Navarre ? Je commençais à me sentir seul même si certains potes (Willy de  MÜTIILATION, Vinss de ZÖLDIER NOIZ ou Berzerk de MALHKEBRE par  exemple) ne cachent pas leur appétit de bonnes pages. Que penser de l'image du métalleux moyen à la « lumière » de certains reportages  mettant en scène des crétins comme au Hellfest ou sur certains  forums ? Sommes-nous donc condamnés à faire figurants dans l'Odyssée de l'Espèce ? Ou bien comme chez Kinder, c'est à l'intérieur que se cache le meilleur ?


Nathaniel : HAHAHA ! Judicieux questionnement. Mais à mon sens, ce n’est pas parce qu’on est fan de Metal que par conséquent on se coupe tout à fait de la société dans laquelle nous vivons. Certains aiment à le penser, mais au final tu as autant de cons et de gens intelligents dans notre milieu que partout ailleurs. Après, c’est à chacun de faire le tri et de sélectionner ceux et celles avec qui il y a des affinités, le reste peut bien aller crever. L’important est d’avancer, pas de stagner en se mettant des barricades à la place des yeux. Mais les gens intelligents offrent moins de prises à l’image préconçue de mongolien débile que tout le monde se fait des hardos… ça ne m’étonne donc pas de voir les médias présenter une image préconçue à la masse décérébrée de nos chers compatriotes. Et puis les exemples cocasses de hardos débiles de reportages pour TF1 sont aussi des hardos. Ils nous rappellent le con qui sommeille en chacun de nous. En même temps je ne jette pas la pierre, vu que très souvent on se comporte en primates festifs. Mais parfois (et même souvent) se cachent de tendres bisounours presque intellectuels sous nos T-shirts de MANOWAR ! Haha ! Allez les hardos, faites votre coming-out ! Vous êtes une grosse bande de gentils garnements qui apprécient trop l’alcool pour être honnêtes ! Hahaha ! Peu importe la couleur de tes chaussettes, ce qui compte c’est ce que tu as dans le crâne.

Concernant la littérature j’apprécie des auteurs tels que Cioran, Bukowski, Camus, Panizza, Andreiev, Gogol, et j’accroche aussi beaucoup à la bande dessinée avec des auteurs comme Ptiluc, Tardi, Gotlib, Maëster, Larcenet, Relom, Loisel… La liste est vaste.

Nonobstant le fait d'être apparemment des hommes de goût en matière de littérature, voici donc que ces messieurs aiment aussi voir leurs œuvres gravées dans la cire ! Un point que nous partageons, un de  plus, et qu'ajouter de plus sinon un vibrant hourra à la sortie  (enfin !) de deux LPs des amis de LONEWOLF ! Rien à péter de tes liens du trône sombre myspacien, quels sont les derniers bijoux que tu trouvas il y peu et qui te mandalèrent dru par leurs hymnes impies ? Le prochain RÉSISTANCE, au passage, aura lui aussi son pendant à  rayures je suppose ?

Nathaniel : Feignasse va ! Je me casse le chibre à foutre des liens vers des groupes qui buttent leur maman en douze sur le myspace et tu t’en branles !!! Ingrat du bulbe ! Hahaha ! Je dois avouer que les japonais de FLOWER TRAVELLIN’ BAND m’ont définitivement scotché. Certains riffs sont aussi lourds et bons qu’AUTOPSY mais ça date de 1970 !!! WITCHCRAFT de Suède avec son album The Alchemist est vraiment monumental ! PROCESSION du Chili est vraiment un des tout meilleurs groupes de doom traditionnel en ce moment, à l’instar de THE LAMP OF THOTH. Le dernier 5 titres d’AUTOPSY est une tuerie ultime et nécessaire dans une scène qui tourne un peu en rond. Je me passe aussi régulièrement le Vs. The Earth de RIGOR MORTIS (Tx), simplement ultra agressif et comme on n’en fait plus en thrash. Le Circle the wagons de DARKTHRONE m’a pris par surprise. Je trouve que c’est leur meilleur de la nouvelle période. Arthur Brown et son The Crazy world of Arthur Brown est quand même bien mortel. De même qu’ATOMIC ROOSTER avec le sublime et génial Death walks behind you. J’écoute avec joie les enregistrements de Rory Gallagher à l’émission Beat Club en 1970-71. Il faut que je m’intéresse plus à PORTAL d’Australie, je ne suis pas encore arrivé à rentrer complètement dans leur délire, mais je les trouve excellents et fascinants, avec une identité très forte. EXCORIATE allemand a sorti aussi un bon album de death metal comme je l’aime. Et HELLISH CROSSFIRE reste mon groupe favori de thrash de ces dernières années.

Ouais on sortira le prochain album en vinyle, mais courant 2011. On attache de l’importance à ce que le rendu soit classe. Etant nous-même fans de vinyles, on voudrait sortir un bel objet pour les collectionneurs.

Revêtu d'un t-shirt couleur sable d'un certain groupe  strasbourgeois, je m'en vais t'en poser une bien bonne puisqu'après tout c'est mon taf, ça fait quoi, là, ce soir (oui enfin hein), de  partager la scène à nouveau avec les vétérans KILLERS qui, pour ceux  qui n'auraient pas un accès au pire bouffe-crâne du monde, le net, ont  inspiré le nom du groupe ?! LONEWOLF et HÜRLEMENT c'est presque la famille maintenant non ? Au vu des divers profils myspace on peut dire que ce côté-là ça bouge bien. D'autres groupes qui auraient pu venir partager cette affiche mortelle ?

Nathaniel : Je note que tu as des goûts de chiotte au niveau vestimentaire, mais je ne m’en formalise pas. Chacun a le droit à la différence. Hahahaha ! Ouais c’est génial de se retrouver dans un esprit très familial au final. Alex et Darquos de Pyrenean Metal sont des cramés, vraiment investis dans ce qu’ils font et on sait qu’on aura un superbe accueil.
 On a déjà joué quelques fois avec KILLERS et c’est un groupe dont on respecte l’acharnement et la longévité depuis longtemps. Qui plus est c’est un amour de jeunesse de Florian (basse) et de Joël (guitare). Donc c’est toujours un moment particulier de jouer avec eux. Pour LONEWOLF, c’est bien nickel, car nous avions déjà enregistré le titre Long live Metal avec Jens. On boit toujours agréablement avec la compagnie grenobloise. Eux comme nous sommes toujours fans de jouer ensemble, et puis on est souvent en contact, ce sont de vrais potes. Pareil pour HÜRLEMENT, on se croise régulièrement sur des forums comme Pyrenean Metal ou Defenders of the Faith. On aimerait aussi jouer plus souvent avec eux. Plus je les vois plus ils sont forts au niveau scénique. C’est cool de se voir évoluer les uns aux côtés des autres. Et mine de rien derrière tout ça se trouve toujours l’ombre de Laurent d’Emanes Metal Recs, de Fabien d’Inferno Recs ou de Shaxul de LEGION OF DEATH / ARMEE DE LA MORT Recs.

D’autres groupes français qui auraient pu nous rejoindre pour l’occasion sont HYPOKRAS, SANCTUAIRE, BY THE SWORD, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, RISING DUST, CHILDREN OF DOOM, MANZER, BLOODY SIGN, NECROWRETCH, SUN PREACHERS, OYABUN… La scène française bouge vraiment bien en ce moment.

Vous collectionnez depuis un petit moment les premières parties et participations à des festivals pas piquées des vers, entre MANILLA ROAD, KILLERS, HIRAX, PENTAGRAM (oui ceux-là, pas les autres, à moins que ce ne soit le contraire ?!), ABSU ou encore ARTILLERY vous vous êtes visiblement fait plaisir. Bande de radins, pensez au public et  balancez-nous quelques histoires de backstage que nous sommes en droit d'exiger pour se poiler un peu, des attitudes de rock stars ont-elles cassé le mythe ? A l'instar de l'ami Ozzy, l'ami des chauves-souris, vous efforcez-vous d'être de gentils garçons sages que l'on s'empresse d'inviter à nouveau ?

Nathaniel : Ouais on a eu pas mal de bonnes occasions de jouer avec certains groupes que l’on respecte beaucoup. Et des liens réguliers sont entretenus avec MANILLA ROAD par exemple… J’espère d’ailleurs pouvoir organiser quelque chose de sympa avec eux pour l’été 2011… On s’est bien marrés au Danemark au Metal Magic Festival en 2009. Il y avait ce gars Oliver Weers, ou un truc dans le genre qui chantait son hard FM tout pourri pour gonzesses. Sauf que dans le public fort clairsemé il n’y avait que des autistes obèses sans vie et de sexe masculin pour apprécier la chemise ouverte sur le torse de la rock star décatie. Quitte à vouloir vendre du rêve il aurait pu bosser à Disneyland ! haha ! Joël était aussi bien déchiré et il commençait à dessiner des bites sur le tableau de mecs qui jouaient au billard dans un bar de beaufs danois. Ça aurait pu mal tourner, mais c’était bien funky. Ha ! Une autre fois, c’était le méga plan de merde dans un bar du nom Les Fils d’Odin dans le hameau le plus paumé du Pas-de-Calais, où on a joué devant 4 habitués qui n’en avaient rien à foutre après avoir été copieusement nourris avec 1 demi hot-dog par personne, en tout et pour tout. C’est le moment où notre batteur nous apprend qu’il a fermé le van et que les clés sont à l’intérieur… Il a fallu démonter l’ouverture du toit ! Ha ! Et en fin de soirée le tenancier nous informe qu’il lâche les chiens et qu’on ne peut pas dormir sur place, mais au bout du chemin de terre, c’est cool et tranquille… Mon cul ouais, c’était la ligne TGV et à 7 heures du matin ça nous a fait tout drôle quand on a été extirpés de notre sommeil éthylique par le bruit déglinguant d’un train en goguette à quelques centaines de kilomètres / heure dans nos oreilles ! En général on est plutôt tranquilles et on essaye de ne pas casser les couilles, sauf quand il n’y a plus rien à boire ! Hé hé !

Une question que je me pose souvent pour redevenir sérieux quelques secondes (pas plus, promis), n'avez-vous jamais eu de problème avec le nom RÉSISTANCE ? Quand on fait le tour du net on s'aperçoit que ce mot est souvent utilisé par les fachos de tous poils qui pullulent  électroniquement mais aussi par ceux qui luttent contre eux de l'autre côté de l'échiquier des casse-couilles. Par la même occasion quelle est la vision du groupe sur un pays sur la pente nationaliste quand ça l'arrange ? Vous qui jouez de temps à autres en Germanie, avez-vous noté des remarques au sujet de Nicolas le Gretit (Grand mais petit) et son gouvernement de joyeux ? La vision d'un metal en dehors de toute  bagarre politique est-elle toujours à l'ordre du jour ?

Nathaniel : Non, on n’a jamais eu de soucis d’assimilation à un quelconque mouvement politique en raison de notre nom. En Allemagne les gens s’en branlent de nous parler de Sarkozy, et franchement je les comprends. Ils sont là pour passer un bon moment à écouter la musique qui leur botte le cul et ils sont à des milliards de lieues de la politique française. Un Metal en dehors de toute bagarre politique n’est qu’une pure utopie. Le Metal n’assume que trop rarement son côté politique. Du coup tu te retrouves aujourd’hui avec une infection de l’extrême-droite dans les styles les plus bourrins où tout le monde déteste les gauchistes et a des tendances plus ou moins racistes, mais se prétend « apolitique » ! C’est la nouvelle tendance de la connerie dans le Metal en ce moment. Perso je ne suis pas d’accord avec les idées d’extrême droite, mais ça ne fait pas de moi un adorateur de Karl Marx. Me tripoter sur les photos de Pétain ou de Staline ne m’a jamais tenté, désolé. Après, chacun est libre d’avoir son opinion, mais je ne suis juste pas d’accord avec la haine gratuite, le racisme, et la connerie butée, surtout quand c’est un effet de mode. C’est tellement facile de mettre les gens dans des petites boîtes pour se rassurer que ça ne m’intéresse pas de faire pareil.

Buveur abstinent depuis quelques temps je ne peux quand même que m'inquiéter des dernières nouvelles venant de Belgique !! Si le pays disparaît corps et âme la faute aux éternels soubresauts flamando-wallons, va-t-il falloir réimprimer toutes les étiquettes de bière de là-bas ? Une vague de suicide est à craindre chez les collectionneurs qui n'auraient plus qu'à repartir à la recherche des précieuses images non ? Diantre, la peur m'étreint à grande vitesse...

Nathaniel : Alors s’il y a bien une chose qui ne m’inquiète pas c’est l’éternel goût de l’Homme pour les substances qui défoncent la gueule… Je crois que nous sommes en droit de nous branler complètement des collectionneurs d’étiquettes de bières. Longue vie aux cirrhoses ! hahahaha !!!!

Avant de prendre la dernière ligne droite, quelques dates sont-elles d'ores et déjà prévues pour la suite, en support de l'album ?  Envisagez-vous une petite tournée ou seulement des dates éparses ici et là ? Peux-tu nous préciser les conditions pour vous faire jouer ?

Nathaniel : On vient juste de confirmer notre participation au Raging Death Date Festival en Allemagne, à Neustadt-Orla le 24 avril avec BAPHOMET’S BLOOD, KETZER, BLOODY SIGN et des tonnes d’autres groupes cools. On rejoue au Metal Magic Festival au Danemark début juillet, il y aura NECROS CHRISTOS, ANGEL WITCH... Et on attend de sortir l’album pour caler des dates supplémentaires. Donc 2011 devrait être une année riche au niveau des concerts. Pour en savoir plus sur nos conditions il vaut mieux nous contacter.

Ouf, nous voici au bout, je te laisse achever cet entretien rapide  mais intense, et en attendant, veuillez agréer, messieurs, un bangage de putain de skull.

Nathaniel : Merci du fond du slip Monsieur Ged pour cet entretien haut en couleur et documenté en primatologie. On se voit à Torreilles et on essaye de te rendre sourd avant la fin de la soirée ! Haha !

0 voir l'interview de 2008 ici : RÉSISTANCE [Fra].

1 on a parlé maintes fois de ce putain de disque, voir RÉSISTANCE [Fra] Bang Your Fucking Skull (Emanes Metal Recs - 2008) ou RÉSISTANCE [Fra] Bang Your Fucking Skull (Emanes Metal Recs - 2008).

2 on en parle ici : RÉSISTANCE [Fra] A Tale of Decadence (Emanes Metal Recs - 2011).

P. S. : par rapport au fameux concert de Torreilles, il est nécessaire de lire tout ça : KILLERS [Fra], LONEWOLF [Fra], HÜRLEMENT [Fra] et Pyrenean Metal [Fra].

http://www.myspace.com/resistance66

 

Les mots-clés :