InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
22
Nov
2010

[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # 9]

Salut à vous les Pyrénéens ! En dehors du fait que vous êtes toujours sur ma route en ce qui concerne les concerts, vous avez tendance, comme votre non-serviteur, à plutôt bien occuper vos soirées d'hiver et, pourquoi pas, les autres ! Dans l'ordre, ou pas on s'en fout, parlons un peu de cette idée folle de regrouper dans une communauté plutôt virtuelle tout un tas de groupes du nord de l'Espagne, d'Andorre et sud-ouest de la France. D'où est venue cette idée ? [Le premier qui me dit des Pyrénées grrr] Dans un premier temps les concerts et même un zine sont apparus n'est-ce pas ? Dites-nous en un peu plus siouplé. Quelle a été l'affluence ce ces « Wars » ? Et quels retours avez-vous récoltés ?

Salut Guillaume et tout d’abord, merci à toi pour tout le travail que tu te donnes en créant une partie spéciale Spikes, Leather and Metal dans le nouveau & neuvième numéro de Dead Church Zine ! L’idée d’une culture Metal pyrénéenne ne date pas d’aujourd’hui. Elle a été initiée par des groupes tels que HANTAOMA, SUS SCROFA et dans un autre registre, STILLE VOLK. De plus, une forte fratrie existe (notre communauté est tout sauf virtuelle) depuis pas mal de temps entre les pyrénéens du versant nord (bigourdans, catalans, gersois, toulousains, basques, etc...). Il ne nous manquait plus qu’à compléter la carte en s’ouvrant au versant sud (Catalogne sud, Castille, Aragon, Navarre / Barcelone, Gérone, Saragosse, etc...) et vu ce qu’on y a découvert, tant sur le plan humain que musical, on ne le regrette pas ! Les concerts ont été la première activité des Hordes. Le premier s’est déroulé en 2005 (avec notamment SA MEUTE à l'affiche), dans un hangar désaffecté, à l’initiative de Giem. On en a depuis fait cinq sous la bannière Pyrenean Metal War et celui du 13 novembre sous le nom de Spikes, Leather and Metal. Les Pyrenean Metal War ont attiré en moyenne 120 personnes. Côté retours, ils sont à chaque fois excellents, que ce soit de la part du public, qui n'hésite pas à se taper des bornes, nous suivant Guerre après Guerre & des groupes (avec lesquels, pour certains, nous avons noué des relations étroites) ravis de l'accueil et de l'ambiance qu'ils trouvent chez nous. On se souviendra toujours de REDIMONI, qui ne démordait pas du fait que nous avions organisé leur meilleur concert; eux avaient déjà roulé leur bosse & nous en étions à notre première. Après la perte sèche à la fin du Pyrenean Metal War V (mai 2009), nous n'avons plus organisé de concerts et ce, sur une période d'un an et demi; jusqu'à maintenant en fait et on a reçu un grand nombre de messages de soutien, avec des personnes nous demandant de remettre le couvert. En ce qui concerne le Pyrenean Metal Warzine, un seul numéro a vu le jour, lors du Pyrenean Metal War IV de novembre 2008. Nous avons également animé une émission radio, Màs de Metal, de 2005 à septembre 2008; qui était diffusée sur les ondes hertziennes & sur internet. Nous regagnions le studio tous les dimanches, pour l'apéro, et émettions de 20h à 22h. La première heure était consacrée aux groupes pyrénéens & la seconde aux groupes nationaux (non pyrénéens) & internationaux, avec news, annonces de concerts, places de concerts & CD à gagner, le tout dans une sacrée ambiance; un souvenir fantastique & une expérience incroyable.

On ajoute au procès verbal de ces messieurs une maison de productions discographiques, judicieusement appelée Pyrenean Metal Records. Pouvez-vous nous présenter vos sorties, leurs caractéristiques ? Où en êtes-vous des ventes ? Est-ce que tout est encore dispo ? Dites, à moins d'une faille géographico-corticale, METRALIATOR, HIRAX et RESISTANCE ne sont absolument pas pyrénéens troundidiou, l'occasion a-t-elle fait les larrons ou bien ne vous limitez-vous pas aux hordes de la montanha ?

Pyrenean Metalheads Records (maison de quoi ? Tu voulais dire : petit bistrot familial de campagne) a été créé avant tout pour nous faire plaisir. Son objectif est de soutenir, au rythme des Temps Anciens, des groupes qui nous ont, d’une façon ou d’une autre, marqués. Si on avait du se limiter à des prods pyrénéennes, on ne l’aurait pas fait ! Toutes nos productions sont encore disponibles. Le premier album du groupe de Thrash Metal brésilien METRALIATOR, Satanic Machine (CD - 500 copies) s'est pas mal écoulé 1; le split des thrashricains d'HIRAX avec les heavythrasheurs français de RESISTANCE, Metalheads United (7" - 500 copies) un peu moins et notre sortie la plus récente, de la horde de Black / Thrash espagnol, KÖRGULL THE EXTERMINATOR Dogs of War (12" - 200 vinyles rouges & 300 noirs) encore moins 2. Mais on ne regrette rien & surtout pas la réalisation de ce LP; la pièce en vaut vraiment la peine & le groupe est une des plus grandes formations de Guerre qui soit !

On continue avec l'encyclopédie en ligne sur votre site, un peu les Metal Archives de chez vous (chez nous, puisque j'y figure ainsi que le 34 en général ?)... Qui gère ce site ? Qui peut contribuer à la chose ? Y a-t-il des limites stylistiques quand on veut proposer de nouveaux groupes ? Pourquoi pas, comme l'ami Raskal, sortir une version papier un de ces jours ? Quand je vois ce que coûte un zine (non, franchement vous êtes encore loin du compte amis lecteurs...!), je dois avouer que je plaisante à moitié, mais qui sait...?!

Le site (www.leshordesmetalliques.com/) est géré, comme pour le reste de nos activités, par nous deux (Alexandre & Darquos). La programmation (PHP) du site est assurée par Darquos. Mais, il ne faut pas oublier de citer & de remercier Nekrassious, qui contribue à l'enrichissement du site de par l'ajout de formations et Steel Converter & Arixon pour les compléments et renseignements apportés, de par leurs connaissances du sujet ! Il y a bien moins d'erreurs que sur Metal Archives, ahah ! Tout le monde peut proposer un groupe à condition qu’il respecte nos goûts musicaux, à savoir le Metal traditionnel (d'ailleurs on devrait faire un peu de ménage... & à ce sujet, pour ceux qui pensent que nos décisions / suppressions sont arbitraires, subjectives et totalitaires, vous avez parfaitement raison, ahah !). La mise au format zine du contenu du site n’est pas à l’ordre du jour !

Finissons - pour le moment - avec le forum des Hordes Métalliques qui me semble, depuis ma très récente arrivée je vous l'accorde, très actif. C'est aussi l'occasion de croiser de très vieilles connaissances qui, comme moi, mais non n'étaient pas morts ! A quoi bon un énième forum sinon ? Quand on s'aperçoit du nombre de gens qui s'invente une vie, voire même un groupe ou un zine sur ce genre d'assemblée fantôme, je reste toujours un peu circonspect face au résultat. Vraiment tout positif ce satané internet ?    

Le forum des Hordes Metalliques à été bâti dans le but de réunir les potes issus des différents versants pyrénéens & de préparer ainsi nos futures soirées & virées, empreintes de débilité primaire. On est peu, on se connaît tous, plus ou moins directement et depuis plus ou moins longtemps & c'est très bien ainsi. Chez nous, pas de fantômes, mais des sauvages primitifs assoiffés de pompadère, lors de nuits thermonucléaires sur les rythmes ancestraux du tonnerre. Tu trainais déjà sur le net en 2006 et tu avais sûrement dû remarquer qu’il n’existait aucun forum français ne parlant que du vrai Metal. Ne supportant pas certaines branches voulant s'apparenter à notre style, nous avons développé certaines parties, peu à peu sur notre propre forum, évitant ainsi les défenseurs de « l’ouverture d’esprit ». Pour le dernier point que tu évoques ici, c'est comme pour le reste, il faut savoir faire le tri et si derrière chaque utilisateur de forum se cachait un véritable Metalhead, la situation du Metal, en France, ne serait pas celle que l'on connait !

Revenons au volet concert, là pour le coup, le 13 novembre ne se passe pas sous la bannière de « War » mais de « Spikes, leather and metal ». Dites, ça vous aurait fait mal d'y coller un titre en occitan, en gascon ou allez, soyons fous, en guatémaltèque ? Pourquoi l'anglais alors que les ineffables Pyrénées auront les pics braqués sur vous ? Peut-être est-ce parce que vous n'êtes pas les seuls organisateurs cette fois ?

Oui, à l'heure actuelle les affiches Pyrenean Metal War se composent de cinq chapitres. Ce concert, du 13 novembre 2010, est un peu particulier (sa conception & son organisation diffèrent des affiches précédentes, d'où le changement de nom), il est le résultat d’une longue négociation avec les élus de la ville de Torreilles et les responsables de son comité des fêtes, qui aura duré bien 3 ans. A l’origine, cette affiche devait contenir le groupe allemand TRANSMISSION (ex-TRANCE). Et dans un de leurs morceaux ils chantent « Speed, leather and danger », c’est ce qui nous aura donné l’idée du nom du fest. Une sorte d’hommage en espérant qu’un jour ce groupe viendra y jouer. Si ça nous aurait fait mal de coller un nom de fest en occitan (de par notre situation, en catalan aurait été le bon choix); non, mais les cinq Pyrenean Metal War, eux, ont fait très mal & le Spikes, Leather & Metal (monté avec la ville de Torreilles & l'association Jeunesse Torreillane) en fera autant. Pour les concerts que l'on a organisés les années passées, on était les seuls organisateurs & le titre des dates était également en anglais Pyrenean Metal War). Le nom de notre association, Pyrenean Metal, est en anglais; pour les concerts on voulait y ajouter le mot Guerre, qui reflète parfaitement notre état d'esprit & ce qu'est le Metal. Nous l'avons donc logiquement fait en anglais. Et lors d'un concert de Guerre, tu as des pointes, du cuir & du Metal : Spikes, Leather & Metal; on y est !

Comment se fait-ce que cette fois-ci le concert ait lieu dans une salle de village ? Attendez-vous plus de monde que d'habitude ? Faut dire avec l'affiche ça va, je pense, rapidement se remplir... Et si ce n'est pas le cas, que les métalleux qui se plaignent, souvent de façon hell'ectronique d'ailleurs, que rien ne passe dans le Sud, aillent sans exception se faire empapaouter.

Concernant le village, tu as la réponse à la question précédente. Ce n’était pas facile de faire accepter une telle soirée. D’ailleurs, le Pyrenean Metal War IV s’était déjà déroulé à Torreilles, dans la même salle & déjà avec RESISTANCE (qui fut le premier groupe non-pyrénéen à jouer sur une de nos affiches - aujourd'hui sur l'affiche du Spikes, Leather & Metal, seul KILLERS est pyrénéen). La gendarmerie nous avait convoqués trois fois avant la date et avait déroulé un véritable plan Vigipirate sur Torreilles le soir du concert… Comme quoi, les préjugés ont encore bien leur place dans notre pays. Pour le nombre de personnes, les retours suite à l'annonce du concert sont bons, maintenant on va vite être fixés & on vous laisse compléter : _ _ _ entrées.

Une question traditionnelle, mais qui compte, quels sont les derniers groupes que vous avez découverts et qui n'arrangent pas vos cervicales condamnées à la minerve ?

Le nouveau KÖRGULL THE EXTERMINATOR War of the Voivodes, le split HYPOKRAS / DEEP VEIN Ancestral Death Metal Terror, NECROWRETCH, CHILDREN OF DOOM, MASS GRAVE, MANZER, INSULTERS, STEEL HORSE, SPELLCASTER, VIOLENT ATTACK, CAUCHEMAR, SHINING STEEL, RAVISH, MOTOR...

Avez-vous déjà une idée pour une prochaine prod' sur votre label ? Un split single avec les quatre groupes de l'affiche en cire rouge ? Un DVD du concert de ce soir ? Un split HYPOKRAS / GRAVEYARD sur un disque shape de la tronche de Déinos ?

Des idées, oui. Disons que si on avait les moyens y a pas mal de chose qui nous botteraient de réaliser… Puisque c’est loin d’être le cas on garde ces idées pour nous, en attendant de pouvoir peut-être en matérialiser quelques-unes dans un futur plus ou moins proche…

Pour une fois que je trouve un logo sympathique (aaah le Pog et les grappes), loin des polices chouravées sur Internet et des Szpajdel innombrables, vous vous démerdez pour ne pas faire imprimer des T-shirts. Est-ce en projet ou suis-je obligé de contacter mon bootlegger favori ? Un débardeur XL pour moi, merci.

C'est une amie, Mylène, qui l'a réalisé (ainsi que celui du label) & elle a fait un boulot fantastique (encore merci à toi !). On a sorti deux séries de 30 exemplaires et ça nous a coûté à chaque fois très cher… Mais rassure-toi, on a en stock d’excellents t-shirts de METRALIATOR !

Bon retour sur la Terre, un dernier petit mot pour les frappadingues qui tiennent cette chose entre les paluches et bon courage pour la suite ! Adishatz !

Encore merci à toi, pour cet entretien & ton soutien, Ged et un éternel merci à tous ceux qui nous soutiennent vraiment (nous savons qui vous êtes); avec une pensée particulière pour Frisou « Pyrenean Warrior 666 », qui nous a quittés il y a quelques mois (REST IN HELL !) ! Merci aux groupes d'avoir accepté de participer à cette affiche de malades ! Et un grand merci aux élus de la ville et aux membres du comité sans qui la réalisation de cette date aurait été impossible ! Le zine sort ce 13 Novembre 2010, jour du Spikes, Leather & Metal, alors les tueurs entrez en résistance sous les hurlements du loup solitaire !

Pyrenean Hails !

Alexandre & Darquos
Pyrenean Metalheads

1 on en a bien sûr parlé, voir METRALIATOR [Bra] Satanic machine (Pyrenean Metalheads Recs) 2009.

2 on a celui-ci en rayon aussi : KORGÜLL THE EXTERMINATOR [Spa] Dogs of war 12’’ (Pyrenean Metal Recs) 2010.

P. S. : Pour savoir tout ce qu'il faut savoir au sujet du Spikes, Leather & Metal, vous vous DEVEZ de lire aussi KILLERS [Fra], LONEWOLF [Fra], HÜRLEMENT [Fra] et RESISTANCE [Fra].

Les mots-clés :