InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
31
Oct
2008
résistance heavy thrash metal france interview

RÉSISTANCE m’est apparu comme un véritable miracle :

musique à l’ancienne, esprit metal, pas rockstar dans le groupe, juste des mecs avec la right attitude. Même si ça en défrise certains (dont nous nous foutons joyeusement ici à la rédaction), le récent médium Myspace permet beaucoup en matière de promo, ce dont ne se prive pas RÉSISTANCE mais pour ceux qui gravent encore leur courrier sur des tablettes de cire avec un stylet, Nath’ (chef du service vocal) déclare au sujet classique des line-up du groupe, réalisations et principaux faits d'armes : « salut Ged, putain que ça fait plaisir que tu nous interviewes ! Alors RÉSISTANCE est fondé en 1998 par Joël (guitare) et Florian (basse). Marc (batterie) et moi-même (chant) les rejoignons quelques années plus tard, et à partir de 2005 on commence à se bouger le cul avec le groupe. Jusqu’à présent, on a sorti une démo pourrave et amateur au possible en 2006, suivi d’un album Bang your fucking skull sur Emanes Metal en 2007 1, réédité en vinyle par le même label en 2008. Au passage on a fait quelques concerts bien sympatoches en vidant des binouzes avec ESTUARY, KILLERS, HIRAX, EARTH FLIGHT, CAGE, FUELED BY FIRE, MANILLA ROAD... Et on compte bien ne pas s’arrêter là (bientôt avec LONEWOLF en octobre !!! Yahou ! ».

Le premier album (Bang your fucking skull) est un véritable hommage au metal des années 80, il me semble avoir parlé dans ma chronique de frontière entre heavy metal épique et thrash. Quand j’essaie de voir où se situe le groupe au niveau stylistique et pourquoi un tel choix, Nath’ ne perd pas de temps et comme il se doit, me donne raison (haha !) : « Bah tu viens de le dire : « entre heavy métal épique et thrash » ! Florian et Joël ont plus de racines dans le heavy metal, et Marc et moi avons des goûts plus extrêmes, alors le fait de s’orienter vers un thrash teinté de heavy apparaissait comme le bon compromis pour tout le monde. Mais on tire aussi nos influences de groupes plus rock ou blues. En fait on ne se met pas de barrières, on essaye de faire ce qui nous plaît en essayant de ne pas copier ce qui a déjà été fait. Mais on apprécie des groupes comme MANILLA ROAD, MERCYFUL FATE / KING DIAMOND, HOLY TERROR, CORONER, OVERKILL, TESTAMENT, DESTRUCTION, BROCAS HELM, HERALD (Estonie), et les classiques ALICE COOPER, MOTÖRHEAD, MAIDEN, etc, ainsi que Rory Gallagher, Johnny Winter, Howlin’ Wolf, Muddy Waters, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL...

Rien qu'à voir les illustrations du CD, on se dit que c'est le retour d'un metal qui ne se prend pas forcément la tête, du style des patches, des bières et des clous. Les métalleux doivent pourtant faire peur et détester tout ce qui est joyeux d’après certains imams du dimanche non ? A quand des maquillages sur scène ? Nath’ a-t-il un avis là-dessus ? « Le retour ? Je ne sais pas vraiment, puisqu’on ne s’est jamais pris la tête dans notre démarche en se disant « hé cool, c’est le retour du thrash, sautons sur l’occasion » ! Héhé ! On a toujours été comme ça. Le « métalleux » actuel est devenu comme sa musique : un produit commercial comme un autre. Seuls quelques centaines de fans en France ont vraiment l’esprit métal dans leurs veines, et c’est à ces gens qu’on s’adresse (nos potes d’Alsace, du Nord, des Pyrénées, de Poitiers, des Alpes et de Bretagne entre autres). Faire peur aux autres et se la jouer « je vous hais tous », je laisse ça aux blackeux extrêmistes ou aux fans de Marilyn Manson. On fait notre truc, si t’aimes c’est cool, si ça te chagrine va te faire enculer. On mettra des maquillages sur scène le jour où on reprendra l’intégrale de KING DIAMOND, mais comme je suis loin d’avoir la même voix que le maître... C’est pas encore gagné ! haha ! »

RÉSISTANCE a réussi à trouver en Emanes Metal le label qu'il lui fallait pour sortir cet album et en plus sur deux formats : CD et LP ! Y aura-t-il une version cassette ? Les disques (CD / LP) sont limités à 500 copies je crois. Pourquoi si peu (en tout cas pour le CD) ? Le groupe craindrait-il que le public soit effrayé par ses sales gueules ? Comment sont-ils rentrés en contact avec Emanes ? Produiront -ils le prochain attentat sonore ? « Non pas de version cassette en vue. 500 copies pour chaque version, c’est normal, on est un petit groupe de blanc-becs que personne n’attend. On a co-financé le pressage des CD’s avec Emanes, et il en reste encore. Ce n’est pas un parti pris élitiste ou une connerie dans le genre, c’est simplement réaliste. Si le stock s’épuise (ce n’est pas encore le cas), alors on envisagera peut-être un repressage. Hahhaha ! Le public redemande de nos sales tronches, de nos haleines chargées d’alcool, et de nos ventres bedonnants ! Concernant le contact avec Emanes Metal, je connaissais Laurent bien avant qu’il ne démarre le label avec Nath, grâce à un concert de BLOODY SIGN auquel j’avais assisté dans le Nord. On se croisait de temps à autres, et puis quand ils se sont lancés dans le label et dans l’organisation de concerts ils nous ont appelés pour ouvrir pour HIRAX... Signe que Laurent avait déjà une petite idée derrière la tête nous concernant. Et c’est le jour de ce concert, le 30 septembre 2007 que notre collaboration a démarré. On en est super satisfaits et on est heureux de grandir main dans la main avec Emanes, c’est plus un rapport amical qu’un rapport groupe/ label. Evidemment ils produiront toutes nos prochaines sorties ».

C'est bien beau de parler musique mais les textes ? Je subodore que ça vole haut avec Bang your fucking skull (hommage au metal ?) mais pour les autres ? Nath’ nous fournit quelques détails : « Bah pour le premier album je me suis pas trop cassé niveau textes, ça reste très cliché comme tu l’as deviné. En gros ça traite du fait de vivre et de penser par toi- même (en buvant force breuvages alcoolisés !), de canaliser tes pulsions dans le métal, de vivre à fond ce que tu fais et d’envoyer paître les éventuels connards en travers de ton chemin. La chanson Soul devourer est inspirée de la BD de Frank Miller Sin City, l’histoire du cannibale bouffeur de putes ! Fendard ! Après on commence à avoir fait un peu le tour du sujet et on va s’atteler à un album concept sur le roman Le Moine de Lewis, adapté par Antonin Artaud pour le prochain album 2... Des ambiances dignes de KING DIAMOND ! Yahou ! »

La facette live maintenant... En déjà 10 ans (déjà !) RÉSISTANCE a souvent profané les scènes de chez lui dans la région de Strasbourg et en Allemagne avec pas mal de groupes dont les vieillards mythiques MANILLA ROAD ! Prêts à se bouger l'oignon puisqu’ils viennent jusqu'à Perpignan bientôt, là où nous nous rencontrerons d'ailleurs, gaffe aux foies , il ne manque plus qu’à leur demander les conditions pour les faire jouer dans le salon pour la Noël ! « Yep, on part du principe que si on veut faire bouger les choses, on ne peut compter que sur nous-mêmes et aussi sur des coups de bols (concerts avec HIRAX, MANILLA ROAD grâce à Emanes Metal et Hell’s Ass). On a eu la chance de faire une petite tournée avec FUELED BY FIRE en avril 2008 qui a été une très bonne expérience ! Et on n’est pas prêts de s’arrêter là. On a pour projet de jouer au festival Up the Hammers en Grèce en 2009, refaire une petite tournée avec HELLISH CROSSFIRE ou NOCTURNAL, jouer au Paris Metal France Festival en 2010, plus au moins un concert par mois en France ou ailleurs. Pour jouer, on n’est pas difficiles, on demande le défraiement pour le gasoil, de la binouze, de la bouffe et un coin pour pieuter (même chez l’habitant si l’organisateur ne peut pas payer l’hôtel). On ne tire de bénéfices que de la vente de notre merchandising (aussitôt réinvestis pour le groupe), on ne demande pas de cachet ».

Cette scène alsacienne a toujours été vivace, et ce dans tous les styles de metal. Peut-être avons-nous laissé passer des groupes depuis les légendaires PENETRATOR, MERCYLESS ou CRUSHER ! INHUMATE et la clique semblent être en pleine forme, BLOODY SIGN persévère ainsi que les ABSURDITY, les BOOZING TRUCKERS et plein d'autres ! Y a-t-il des groupes que Nath pourrait nous recommander ? Evidemment le bougre s’empresse d’obtempérer : « Joli petit panorama que tu viens de nous exposer. En ce moment il y a TORMENT PAIN, de Colmar, du bon death metal à la INCANTATION, en rock il y a THE CROCODILES qui cartonne bien, en heavy métal il y a les vétérans de MYSTERY BLUE, et en métal un peu plus moderne HOLLOW CORP, les autres qui sortent du lot tu viens de les citer ».

On sent en ce moment plusieurs courants devenir énormes : le revival thrash / crossover avec tous ces groupes américains à la MUNICIPAL WASTE / TOXIC HOLOCAUST mais aussi un courant doom funèbre qui fait 'achement peur tout ça... Que pense Nath de ces cycles inhérents au metal et à la musique en général ? Quel est pour lui le prochain buzz ? « Malgré le fait que le métal soit devenu de plus en plus conventionnel et commercialement très calibré il reste un noyau dur de groupes de très bonne qualité qui, si on se donne la peine de les découvrir, sont au moins aussi bons que les classiques des genres dans lesquels ils officient. Les cycles dans la musique et l’Art en général sont monnaie courante, et en ce moment on peut dire que la scène métal est dans une très bonne forme. Le prochain buzz je m’en branle comme de l’an 40. Ce qui m’intéresse c’est la musique qui me fait vibrer, peu importe l’époque à laquelle elle a été composée. C’est pour ça que malgré les modes la musique intègre continuera à exister, en accédant certes rarement à la postérité, mais au final c’est le remuage de tripes qui compte. Comme disait Lemmy « il y a toujours eu deux catégories dans la musique : celle que t’aime, et celle que t’aimes pas ». MUNICIPAL WASTE et TOXIC HOLOCAUST sont les meilleurs groupes de cette scène revival du crossover, tous les autres groupes dans ce style actuellement signés en masse par les majors n’iront pas plus loin que le deuxième album car ils n’apportent rien de neuf, même s’ils jouent très bien, sont très jeunes et ont de l’énergie à revendre. Ils vont se faire presser comme des citrons et dans deux ans seront quasiment tous oubliés. Il n’empêche qu’en ce moment tu peux trouver de très bons groupes plus ou moins récents dans tous les styles : PENTACLE, PORTRAIT, THE LAMP OF THOTH, EARTH FLIGHT, HELLISH CROSSFIRE, MIDNIGHT RIDER, SLOUGH FEG, DROWNED, NECROS CHRISTOS, NIFELHEIM, LONEWOLF, BLOODY SIGN, ENFORCER, IN SOLITUDE, CORRUPT, NECROVATION, RISING DUST, LORD, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, THRUSTOR, SATURNALIA TEMPLE, ASOMVEL, ATLANTEAN KODEX, RAM, ANAL VOMIT, HEADHUNTER DC, PAGAN ALTAR, METAL INQUISITOR, HÜRLEMENT (de Paris !)...

Les projets du groupe dans les mois qui viennent ? Des sorties prévues, des dates à communiquer ? Nath’ rempile : « On vient d’enregistrer deux nouveaux morceaux, le premier pour une compile vinyle (Long live metal - Acte premier et l’autre pour un split EP avec HIRAX, qui deviendra l’hymne officiel du festival allemand Metal Forces. Sur ces deux morceaux on a invité Jens (N. D. G. : Salut Bruder, bis baaaald !!!) de LONEWOLF et Zottel d’HATCHERY à chanter avec nous ! Ils devraient sortir pour le dernier trimestre 2008. Et en ce moment on commence à composer pour le deuxième album. Niveau concerts on a plusieurs dates de confirmées : 21 septembre Molodoï de Strasbourg, 17 octobre Espace Georges Sadoul à Saint-Dié avec MYSTERY BLUE, BLACK HAWK et LONEWOLF, 25 octobre à Hambourg avec SIXTH ALLOY, 22 novembre à Torreilles pour le Pyrenean Metal War IV, 5 décembre à Nuremberg avec EARTH FLIGHT et MYDRIASI.

Le moment de se dire « fuck off and die » est arrivé, les derniers mots sont pour Nath’, je lui conseille d’éviter les citations latines et les termes médicaux, je suis sujet à la migraine. « Alcool et filles à RÉSISTANCE !! Va bien te faire enculer et va bien crever ! Puisque tu me le demandes si gentiment ! Hahaha ! On a des t-shirts, un album en CD ou en vinyle. A poil et BANG YOUR FUCKING SKULL !!!!

1 voir : RESISTANCE [Fra] Bang your fucking skull (Emanes Metal Recs) 2008 et RESISTANCE [Fra] Bang your fucking skull (Emanes Metal Recs) 2008.

2 voir RESISTANCE [Fra] A Tale of decadence (Emanes Metal Recs) 2011.

Les mots-clés :