Chroniques CD
20
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

1983 est une date cruciale pour le hard français,

car c’est cette année-là que sort le légendaire premier disque du plus grand groupe de heavy metal français : SORTILÈGE. Si celui-ci dépasse d’une tête le reste de la cohorte française, c’est d’abord grâce à l’extraordinaire voix très haut perchée et néanmoins athlétique de Christian « Zouille » Augustin, un type qui sait se servir de ses cordes vocales comme d’un véritable instrument.

SORTILÈGE est aussi un groupe dont le français est assumé et plutôt châtié, il sonne chez lui comme chez nul autre (on retrouvera avec photos et visuels d’époque les paroles dans le livret) et ne tarde jamais à embarquer l’auditeur dans son univers où histoire, fantastique et mythologie se donnent la main.

Les musiciens rivalisent de maîtrise, des cordes aux fûts, on ne voit pas ce que l’on pourrait reprocher à un disque par ailleurs doté d’une production réussie. Cette réédition est augmentée des titres de la démo de 1982, beau cadeau pour les fans à un moment où, étrangement, le reste du monde se rappelle très bien que la France avait donné naissance à une pléiade de groupe phénoménaux.

Prophète en son pays, c’est pô une sinécure.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

ponce pilate marais peplum film
polar noir melville belmondo film
manowar true heavy metal cd