Chroniques vinyles
19
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

msg michael schenker hard rock vinyle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que MSG ne chôme pas en ce début des années 1980,

en effet en moins de deux ans le groupe de Michael Schenker a sorti deux albums et un live 1 que ce troisième disque studio suit de près.

Pire, MSG s’est désintégré en plein vol après des disputes autour de son chanteur Gary Barden, pas toujours au niveau selon certains. De la formation précédente ne reste plus donc que le bassiste Chris Glen ! Gary Barden est remplacé par le britannique Graham Bonnet, déjà à la tête d’une carrière solo conséquente mais aussi remarqué lors d’un passage au sein du RAINBOW de Ritchie Blackmore, Paul Raymond, qui finira par joindre ses forces à celles de son ancien acolyte de UFO Pete Way dans WAYSTED, cède sa place à Tommy Eyre (ancien collaborateur de Joe Cocker mais aussi compagnon de route de Gary Moore), Cozy Powell, en partance pour WHITESNAKE, laisse quant à lui son siège à Ted McKenna (ex-THE SENSATIONAL ALEX HARVEY BAND, Rory Gallagher, Gary Moore, etc.).

C’est en France, aux légendaires studios du château d’Hérouville que la nouvelle bande s’enferme pour enregistrer auprès de l’inusable Martin Birch.

Et le résultat, s’il est parfois surprenant, n’est pas mauvais pour autant. Le nouveau vocaliste est doté d’une puissance qui se marie bien avec l’arsenal Schenker et les compositions restent dans un veine heavyrtuose conforme aux albums précédents : le morceau-titre, Samurai, l'excellent Desert Song, Broken Promises, Searching for a Reason et le monstrumental Ulcer jouent la carte du hard rock lourd qui ne manque pas de groove, difficile de ne pas s'y briser la nuque, mais comme toujours le clavier y apporte cette touche pas forcément essentielle, comme s’il n’était qu’un ajout obligatoire puisque dans l’air du temps. Niveau refrain on trouve moins de singles sur ces deux faces (le FM Dancer est bien « joli » mais Assault Attack était tellement un meilleur choix !) mais, comme déjà dit, difficile de jeter la pierre à une formation si instable dont les influences changent forcément d’un line-up à l’autre. Le blues scorpionesque Rock You To The Ground est d’ailleurs un poil jetable. Pour le reste…

Assault Attack n’est pas le meilleur mais n'est sûrement pas le plus mauvais MSG. Donnez-lui une chance !

1 afin de lire plein d’autres chroniques à l’occasion, clique juste sur les noms en rouge.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

autopsy american doom death metal cd
usa satanic death metal deicide cd