Chroniques CD
16
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le titre raconte presque tout !

Le groupe français revient, et pas content avec ça (la tournée en première partie de Johnny Hallyday aurait-elle éveillé des (h)ardeurs nouvelles ?!), et matérialise son humeur belliqueuse par une intro façon mitrailleuse de tranchée à laquelle la double bombe furax de Christian Namour sur le Hateful child qui prend la suite fait écho.

Bien plus metal que le précédent et premier album 1, Back to the front chasse maintenant sur les terres d’un metal lourd plus thrashy et groovy, limite hardcore, mais la voix de Rémy Laëron fait toujours merveille entre aigu éraillé et râles plus sombres. La basse de Fred Guillemet claque les feuilles, se fait sauvagement tripoter et slapper sec, la six-cordes de mister Raynal arrache, non, death-y-dément, on a affaire à un groupe radicalement différent que celui que nous découvrîmes avec le disque éponyme.

Un peu comme Rob Halford dans les mêmes années, le groupe, d'origine hard'n'heavy classique, taquine le power / thrash / hardcore / fusion avec rythmes saccadés et rebondissants de rigueur mais sans vraiment sonner artificiel, enfin si on ne tient pas trop compte d’un son un poil trop clinique / « moderne » - en particulier la batteuse - qui aurait gagné à être des plus abrasif.

Ce n’est pas pour autant que l’on reniera pas ce disque qui nous avait surpris mais pas vraiment déplu à l’époque. Contrairement au suivant…2 

1 voir FACE TO FACE [Fra] S/t (Dixie Frog / New Rose) 1992.

2 voir FACE TO FACE [Fra] "We love gas" (Brennus Recs / Musea) 1996.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french brutal death metal CD
brutal death grind grèce cd