Chroniques concerts
07
Mai
2015

Ici, depuis toujours on soutient ardemment les petites structures qui se cassent le tronc à organiser des trucs

(voir LOS TRES PUNTOS [Fra] + LE PEUPLE DE L’ORB [Fra] + CALLE CARIBE [Fra] aux Aires, Festazik le 06/06/14) malgré tous ceux qui voudraient que le silence s’installe partout, que l’air soit aseptisé. Mais ici l’air est festif, et malgré la défection d’une partie des anciens, ceux qui restent dans l’asso concoctent une fois de plus une affiche sympa, pourvu que ça dure... 

 

C’est KIRKIPETE, connu pour son punk rock aux sonorités musette, qui passe en premier, le son est costaud avec une grosse basse, mais aussi de la guitare, de l’accordéon et quatre chants dont deux féminins, tous très râpeux, et le feeling général très années 80. Et avec un leitmotiv : "rien ne peut nous arrêter, à jamais insoumis" ! La chanteuse principale arrache et s’il manque parfois un peu d’accordéon, ça poutre plutôt bien, les chœurs font mouche, pourtant le public ne s’approche pas beaucoup. Pourtant on est tous pareils : fauchés ("y a rien à faire, j’ai jamais d’blé"), et on préfère évidemment la marquisette à la corrida. Punk as fuck ! 

 

Le MACHINO & RENO TRIO fait dans le rock swing aux influences diverses (steady, funk, rockab’, reggae...) avec guitare, contrebasse et batteuse + un chant à l’accent qui chante. On note un son sur les choeurs très aléatoire suivant où on se place mais ça n’empêche pas les trublions de se marrer, et même que le Paulo vient toaster un poil pour le coup. Et le final sur le God save the queen de vous-savez-qui avec David le batteur au chant est assez cool. 

 

Derrière les mystérieux JACKALS on découvre le retour de Serge de BDX qui a toujours ces tics de chant qui rappellent tant de souvenirs et d’affiches partagées il y a maintenant...putain vingt ans !! Le groupe alterne les compos et les reprises (BERUPARABALLUM... et même le J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage de l’ « illustre » Patrick Coutin * qui sonne ici comme un TRUST destroy d’autant que les chiens sur le parking font les chœurs). Un punk rock qui n’a pas peur de métalliser la sauce ne pouvait que nous plaire ! 

 

Ce qui nous plaît moins, c’est qu’il y a moins de monde que d’habitude mais toujours autant de contrôles aux ronds-points, ils ont dû, comme d’habitude, dissuader pas mal de fêtards ballonophobes de sortir, on se demande le but d’un tel déploiement de forces à chaque fois. « Sécurité fuck off » ? 

 

* voir la vidéo ICI

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

not bad horreur néo metal cd
french progressive death metal carcariass cd