Une petite contribution ?

InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
06
Sep
2021
French garage punk rock Sète interview

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°185]

L'Oreille est Hardie #004 / Sète arrivée près de chez vous ! Volume II :

THE SONIC PREACHERS (Garage rock punky et crazy / Sète)

Le rock sétois n'est pas mort, il n'y a juste qu'à jeter une oreille au premier vinyle des Prêcheurs Soniques 1 ! Après une longue absence discographique, les cinq reviennent pour une nouvelle galette à sortir incessamment sous peu, nous nous sommes chargés de leur poser quelques questions à chaud ! Laurent (guitare) fut notre interlocuteur, merci à lui.

Quand on lui demande des infos au sujet du vinyle à paraître, Laurent « pense que l'esprit du premier mini LP est toujours là, mais les morceaux du split sont plus finis. En fait l'idée au départ était de faire un split 45 tours avec une face nous, une face LITTLE GREEN FAIRY, mais comme ils enregistraient avec Chris Bailey des SAINTS, il aurait été dommage de ne faire que deux titres, du coup nous avons décidé de faire un split album. Eux comme nous ont enregistré début 2020 et avec toute la confusion et le peu de concerts qui ont suivi, les caisses étaient vides et ça ne sort que maintenant »

La formation a un peu changé depuis la Covid, Romano (ex-A10, ELECTRIC MANCHAKOU, Deniz Tek etc.) a remplacé au pied levé le 5 février 2020 l'ancien bassiste à Paloma. Mais, fatalitas, « en 2020 nous avons annulé une bonne quinzaine de concerts, en 2021 nous n'en avons pas trop cherché, ça ne servait pas à grand chose si c’était pour les annuler. Pour 2022, nous allons commencer à booker avec de jolis projets comme une tournée en Espagne. »

Il ne faudra pas oublier la France mes gaillards, en attendant, où peut-on se procurer la musique du groupe ? « Le premier vinyle est toujours en vente et il nous reste des tee-shirts, nous sommes en train de monter une asso pour séparer un peu le merchandising du groupe. Le nouveau vinyle sera tiré à 300 copies et entièrement autoproduit. Rauky des LITTLE GREEN FAIRY a juste ressorti le label qui avait sorti l'album des VELVET POWDER. Il y a cinq titres par groupe, les nôtres ont des paroles de Djo montées comme des scénarios de petits films (I really miss you, Last friend, I wanna know, Go to the station, Gun city) »

Laurent précise que la chose a été enregistrée au Studio de la Butte ronde à Sète chez Guillaume (chanteur des ELECTRIC COMEDIE et bassiste de LITTLE GREEN FAIRY depuis le premier confinement) et que le projet d'enregistrer un dix ou douze titres pendant l'hiver prochain se fera dans le même esprit. Quand on lui demande des nouvelles de la scène sétoise que nous suivons de près, Laurent répond que « Des groupes il y en a, mais peu tournent. Comme le UNTIDY EXECUTION de Michael O'Leary ou SONIC ASSASSIN. Il y a des projets de Romano et moi mais aurons-nous le temps de les mettre sur pied ? »

Le message aux lecteurs se veut clair : « Arrêtons de nous déchirer avec la situation actuelle. On nous a déjà reproché le concert sous pass sanitaire de samedi dernier. Je comprends qu'on ne veuille pas se vacciner et je ne suis pas pour ce pass qui est une obligation cachée de la vaccination mais il est là. Et samedi ces smiles que j'ai vus sur le visage des gens, pour nous c'est un plaisir d'offrir ça. On en crève de ne pas faire de live. Alors rendez-vous le 9 novembre à la Secret Place avec les FLESHTONES ! »

Nous y serons !

Formation : Djo (chant) / Shap (guitare et chant) / Laurent (guitare et chant) / Romano (basse et chant) / Alain (batterie et chant)

Discographie officielle : Chapter One (EP 25-centimètres, 2018), Split 30-centimètres avec LITTLE GREEN FAIRY (à paraître le mois prochain !), faites un tour à https://thesonicpreachers.bandcamp.com/album/chapter-one pour attraper un vinyle (il n'y en aura PAS pour tout le monde et puis acheter des disques, c'est soutenir la culture, la vraie !), une recherche sur internet vous guidera vers le site du groupe et Facebook mais on vous invite à suivre https://www.facebook.com/Telly-Savalas-Project, page où vous pourrez faire vos commandes.

1 afin de lire plein d’autres chroniques à l’occasion, clique juste sur les noms en rouge.

Les mots-clés :