Chroniques concerts
21
Aoû
2019

On avait pris une jolie beigne lors du dernier passage de SKELETAL REMAINS 1,

alors le sang n’a fait qu’un tour, la voiture aussi, avec dérapage imaginaire devant la maison-mère TAF, pour une soirée de metal qu’on a bien fait de ne pas louper malgré les désaccords qui émaillèrent ensuite le compte rendu global.

Rapport à HANGER ABORTION, on peut dire que les messieurs ont de la chance puisqu’ils partageaient déjà l’affiche avec une alliance russe de haute volée une quinzaine de jours auparavant 2, les voilà de retour avec leur rouleau compresseur à tendance deathcore beatdown, et encore une fois on trouve ça chouette, les parties plus rapides notamment, et l’ost présent se fait un plaisir de croiser le fer à son habitude, ça doit faire chaud au cœur de recevoir pareil accueil même si tout le monde n’est pas encore là. On est vraiment curieux d’écouter un disque bientôt les amis, on tient informé le monsieur selvoupli ok ?

Surprise avec les toulousains de BLACK MARCH qui ont choisi le black metal pour genre de prédilection, et on peut dire que le groupe ne rigole pas (manquerait que ça) quand il s’agit de passer les feuilles au papier de verre : Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent comme disait l’autre, on est nous plutôt parti pour bien aimer ce Prélude à l’extermination que des ambiances classico-martiales viennent introduire avant la curée metal classique où les rythmes barbares et les riffs acérés s’entremêlent comme autant de ronces autour du crâne d’un messie, on aime aussi particulièrement ce filigrane thrash apportant un plus au niveau sauvagerie. Belle trouvaille dont il va falloir se ravitailler en disques pour vous en recauser.

 

Le consensus en prend soudain un coup avec le haut de l’affiche. SKELETAL REMAINS, chantres d’une forme archaïque de death metal thrashy à la DEATH et consorts est toujours un groupe sur qui compter quand il s’agit de faire bouger les têtes et sautiller les chevelus, on trouve tout de même un peu longues ces transitions entre les morceaux quand la fois dernière on comptait les temps morts sur les doigts d’un lépreux. D’aucuns reprocheront aussi un sacré manque de charisme, ce qui personnellement ne nous sauta pas à la gueule tant le groupe prend son pied sur scène et le partage avec une belle partie d’un public motivé, ce qui fait toujours plaisir. Mi-figue, mi-raisin peut-être, mais sûrement pas à jeter aux oubliettes, SKELETAL REMAINS rule et sera toujours bienvenu à l’Endroit Secret.

Only Death is real !

1 voir SKELETAL REMAINS [Usa] + MORFIN [Usa] + TERROR SHARK [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 17/01/15.

2 voir See you in the pit #9 : MOSCOW DEATH BRIGADE [Rus] + SIBERIAN MEAT GRINDER [Rus] + HANGER ABORTION [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 25/07/19.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

groove progressif death metal français cd