Chroniques concerts
03
Avr
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°50 - writer's cut]

Cumbia sur Orb, une soirée piquante au Capharnarhum !

Oulah mais dites donc, ça fait une éternité que nous ne nous sommes pas rendus au Capharnarhum 1 ! C'est pas qu'on aurait des problèmes à passer le panneau Béziers (en fait si, peut-être, voire sûrement), mais voilà, l'envie se pointe, la chignole vrombit, nous y sommes, c'est fou comme ça va vite quand on arrive miraculeusement à  prendre une décision rapide, merci au passage à Kiki qui (sont les Snorkies ?) nous permet un bol d'air au bord du si bô Canal du Midi que le monde entier jalouse à cette splendide région.

Et quelle agréable sensation que de poser son cul sur une terre mobile, une péniche colorée et accueillante dont les enivrantes effluves de rhum arrangé (bois bandé, c’est splendide, malgré les frigides recommandations légales du « point trop n'en faut ») laissent aux soirées un immédiat goût de reviens-y. Le pré-vogage jusqu'à Béziers est d'autant plus intéressant qu'un groupe, LA PIKANTE, est là pour animer les lieux au moyen d’un récital purement groovesque.

Ce trio percus-gratte-basse à 5 cordes balance sec, démontre un petit coté jam séduisant et une super osmose instrumentale sur des rythmes latinos souvent casse-gueule, ajoutez à cela de la bonne humeur et des touches rock toujours bienvenues dans cette cumbia amazoniana mucha picante, et vous obtiendrez, nous citons, « la cumbia dé tous les pounks ! », voire carrément psicodélica quand un morceau, d’après son texte farfelu, aurait pu être appelé « cumbia de la seta » (toujours guetter la pluie avant de fouiller les bouses conseille le monsieur à l'accent qui chante) !

L’effet crescendo de plus en plus dansant, c’est bien beau, mais nous devrons fuir avant de pouvoir démontrer nos immenses talents en la matière car la soirée a débuté bien plus tard que prévu et que le weekend est toujours singulièrement chargé chez les fanatiques de culture. A bientôt les filles !

1 voir SHE OWL [Usa] + HEART OF WOLVES [Fra] + GUILHÖM [Fra] à Béziers, Capharnarhum le 09/10/15 mais aussi ce petit article : Le Capharnarhum (Béziers)

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

graveyard espagne ulcer pologne death metal split vinyle
spielberg truffaut extraterrestre sf film dvd