[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°51]
L’artiste Martine Trouïs à l’Espace d’Art contemporain à Bédarieux
Encore une belle exposition à contempler à Bédarieux, celle de la grande voyageuse Martine Trouïs qui en ce mois d’avril nous convie dans un monde où cohabitent encre, pastel, huile et papier, dans des orientations et des formats divers entre « Détachement » et « Flottaison », mais on croise aussi l’ « Insolence » dans cet univers mouvementé et crayeux où les traits semblent se griffer sans vraiment se faire de mal, où les bleus et les gris tiennent le haut d'un pavé pourtant souvent multicolore et dont les « Angles improbables » se suivent et se ressemblent presque, la « Dé-limite » du genre ouvrant un large champ à l'interprétation du spectateur néophyte que nous ne manquons jamais d’être dans un milieu souvent peuplé d’insupportables je-sais-tout.
A force d'y réfléchir, on finirait presque par ressentir une envie de « Rester-là »… Et pourquoi pas, puisqu'on se sent relativement bien à la Maison des Arts ce jour-là. Mieux en tout cas que sous ce ciel d'avril singulièrement bas et lourd qui nous guette dehors, un mois qu'on espérait pas forcément « toujours nouveau » mais juste un peu plus entraînant et plein de promesses moins dangereuses que celles tapies dans un post-Pâques incertain.
Entrée libre jusqu’au 2 juin, 19 avenue Abbé Tarroux.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.