Expositions / Salons
29
Mai
2017

Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°52]

Le mangaka Jiro Ishikawa est en France,

et l’invasion commence par La Jetée à Montpellier !


Jiro Ishikawa est un bonhomme assez incroyable et avec sa palette stylistique aussi variée, il y a de quoi en prendre plein les mirettes en ce moment à La Jetée. Car il mêle caractères et personnages traditionnels, motifs enfantins ou explicites… Le noir et blanc du fanzine prédomine mais la couleur est aussi présente dans cette impressionnante expo de plus de cent œuvres de formats divers, partant du A6 au gigantescoïde made in Marseille et Le Dernier cri.

Des débuts morissono-mansoniens aux fanzines méticuleusement fabriqués sur place (le loufoque Lunettes 1 !), Jirô san nous convie dans un univers personnel et d'une extrême précision, on est de plus ravi d'avoir rencontré l'homme en vrai et avoir discuté avec lui même si la communication est pour le moins difficile avec un anglophone du genre très limité, il n’y a qu’à regarder l’interview en vidéo sur www.nawakulture.fr pour s’en apercevoir 2.

Mais le fanzinat est sans frontières, sayonara camarade et arigato ! Car c’est toujours un plaisir de rencontrer un vrai passionné absolument méconnu par les hautes sphères de l’art mais qui mérite pourtant tous les honneurs. Pour les curieux qui veulent en savoir plus, voir http://jiroishikawa.tumblr.com/ (au sujet de l’auteur) et https://www.facebook.com/lajetee34 (au sujet du lieu, sis au 80 rue du faubourg Figuerolles à Montpellier).

1 voir Lunettes de Jiro Ishikawa (Autoprod - 2017).

2 voir Jiro Ishikawa [Jap].

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

fightorpeacemotte punk rock alternatif français article
ga-20 blues rock usa cd