Expositions / Salons
25
Oct
2016

Après une sympathique première soirée à Tourneville 1,

et une balade dans LH dont je suis profondément amoureux, avec pour cerise sur le gâteau une brandade « à la fortune du pot » chez l'inestimable Marcelle, un tour au front de mer et une pensée pour mon Lucky, l’occasion d’aller jeter un œil à une partie de cette manifestation street art s’imposait, d’autant que de vieilles connaissances étaient au menu.

 

D’abord un (re)tour à la Galerie Hamon (place de l’Hôtel de Ville) qui expose Benjy Chapon et RX mais héberge aussi « Paint it pink », collection d’œuvres rassemblées pour l’opération « Octobre rose » (20% des ventes de ces tableaux vont à la Ligue contre le Cancer, allez-y donc claquer du pèze !). On y retrouvera vingt œuvres teintées de rose dont un Jace (comment vas-tu amigo ?) mais aussi Daniel Authouart, Yanka (et ses hippos), Fabien Dezache, Alain Louiset, Man-X ou encore le très doué Teuthis.     

La balade continue, notre grande amie Chris, accompagnée de sa fille Fanny, nous mène ensuite au salon de tatouage Café Ink (rue Paul Doumer) où sont accrochés entre autres Kero dont nous avons déjà évoqué l’univers il y a quelques années 2 et Nefase, un des artistes les plus charismatiques de tout le lot, évoluant entre le street art pur et dur et une peinture figurative franchement marquante par sa maturité et sa fraîcheur. Quelques accessoires forcément métalliques créés par le grand pote de Nawakulture Laurent « Lo * » Le Penru 3 sont également à découvrir dans une petite vitrine, c’est bientôt les fêtes et personne ne peut, ni ne doit, passer à côté d’un travail unique et fascinant.

Direction ensuite la Cave à Bière (rue des Gobelins) qui a donné asile à Aky et Man-X. Le premier, quand il n’œuvre pas en archiviste fou pour la cause de l’art urbain sous le nom de Yak 4, donne comme Man-X dans le pochoir sur des supports multiples, rendant à l'occasion hommage à des monstres sacrés de la musique de Little Bob à RUN DMC, ou bricolant des détournements d’objets, ou de leur appellation, qui ne manquent pas d’humour. 

Pour finir, parce que le temps est compté dans ces weekends chargés, nous filons au magasin LH (rue Bernardin-de-Saint-Pierre) qui prête ses murs à l’excellent El Cuervo, dont le personnage récurrent, petit prince encapuchonné touchant-volant ne laisse pas, entre autres, d’hypnotiser l’amateur de poésie peinte. Death-y-dément, les trésors cachés made in LH font toujours leur petit effet, dai !

Speedez-vous, Are you graffing ? dure jusqu’au 31 octobre, Paint it pink jusqu’au 2 novembre, des plaquettes explicatives sont dispos à tous les coins de rue dans le sept-six ! Et tout ça est gratos bande de pingres ! [à suivre…]

1 voir Ouest Park Festival 2016 - Jour 1 au Havre, Fort de Tourneville le 21/10/16

2 voir Kero - Peintures, sérigraphies, textiles au Havre, Camp Gourou (76)

3 voir son blog à http://loetoile.over-blog.com/

4 consultez donc sa bible numérique ici : http://www.lehavredegraffs.fr/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac