Expositions / Salons
12
Nov
2018

Le lendemain de la visite aux pochoirs d’Adey 1 et juste avant le concert de notre Little Bob national 2,

on repart sur la piste d’un Are you graffing ? déjà arpenté il y a deux ans (voir Are you graffing ? - Parcours d’art urbain au Havre #1). Ce ne sont pas moins de plein de lieux qui auront droit à notre passage même si tous ne sont pas inclus au programme du dispositif.

On commence fort logiquement par La Glacière, encore un endroit génial et historique qui sur trois niveaux nous donne à découvrir l'art urbain havrais, on a particulièrement apprécié un graphiss'tôlé avec un portrait de Pissaro très chouette (Cyrille Platte), Orakl et ses bâches grenouillées, une main magnifique de Ratur, les miroirs de Kefran ou encore un superbe tableau signé Père Dedu, mais aussi les compagnons de la joyeuse soirée de la veille, Flör et Noze, et d'autres artistes déjà évoqués ici comme Aky, Nefase, Anozer, Theutis, Kero, El Cuervo, Man-x (transition pour plus tard, celui-ci a vernissage le même soir chez Hamon, on y revient plus bas !) et très aimés par Môssieur Nawakulture

Mais d’abord, deuxième étape au Muséum d’Histoire Naturelle où est exposée la série « Enveloppe » de Malte, un travail sur la peau, ses textures et tons au moyen de crayons de couleurs sur papier tendu sur châssis. Une peau observée de près par le lion du centre de la salle qui adore déballer les proies de leur emballage. Encre de Chine et acrylique font équipe chez le fascinating PierO chez qui objets se métamorphosent en êtres et inversement, le dessin est d'une beauté bouleversante avec un grand sens de la nuance et des couleurs, sans oublier une noirceur en filigrane qui quelque part rappelle le biomécanique de Giger. Ah, et après Adey, il s'empare aussi d'Alice au pays des merveilles et du lapin pressé. Un weekend death-y-dément placé sous le signe des grandes oreilles ! Ce n'est pas l'omniprésent Lapin Bleu qui nous contredira !

Après un moment de recueillement en face de Notre-Dame du Havre - la plus belle église de la planète - petit détour ensuite par la boutique Mascarade tenue par…Mascarade, vu aussi la veille au soir, son travail tout en énergie et en couleurs nous botte, les photographies exposées bien moins mais il faut déjà rasper vers les Zazous où nous pourrons contempler une expo de Emik. Impossible aussi de ne pas passer par le Grizzly Bar avec l'exposition d’un El Cuervo toujours hyper doué, hyper touchant, avec ses débuts à la peinture à l'huile et bien sûr ses dessins capuchés au visage lunaire ou squelette, toujours en pleine suspension dans une chute vers un vide que l’on espère de coton…

Crac, enchaînons avec la galerie Hamon pour le fameux vernissage de Man-X, de ce que l’on a pu voir because une cohue de dingue qui fait bien plaisir pour l’artiste, Man-X est toujours aussi convaincant, spécialement quand il s’attaque à des supports « inhabituels » comme des portes en fer ou des plaques de métal qui nous ont méchamment tapé dans l’œil. Aïeeeuh. On retrouve aussi sur les murs l’amigo Jace évidemment mais aussi…Mascarade, death-y-dément doué pour l’ubiquité. Ok, autant que nous.

Le petit tour d’inspection au lieu d'innovation sans cesse renouvelé de Tourneville, plus précisément dans l’alvéole occupée par Binokl et Ditno 83, nous permettra aussi pour finir de noter que le personnel ovin d'égalisation de l'herbe est très sympathique, « dessine-moi un mouton » qu’il disait ! Ah et on ne dit pas « con tondant », c’est vexant ! À dans deux ans ?

1 voir Adey [Fra] à Le Havre, Le Bistrot.

2 voir LITTLE BOB BLUES BASTARDS [Fra] à Le Havre, Magic Mirrors le 10/11/18.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

morgue french gore brutal death metal
halloween michael myers horreur slasher fantastique
aggressive agricultor thrash punk hardcore rural