|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Les débuts de la discographie des Pierres est un vrai casse-tête,
un peu comme celle d’AC/DC avec les éditions australiennes de ses premiers albums. En effet, les éditions anglaises et américaines ne comportent pas les mêmes titres, parfois les mélangent, et Between the Buttons n’échappe pas à la règle. Examinons la réédition (digitalement remasterisée d’après les masters d’origine blablabla) de la version américaine trônant dans notre interminable collec’.
C’est le chouette Let’s spend the night together qui a été choisi comme premier morceau et on tient clairement là un grand morceau pop, composé par la paire Jagger / Richards (comme l’intégralité des autres titres de ce disque) et à la mélodie inoubliable. Des morceaux pop, on en trouve un paquet dans cet album très varié (Yesterday’s papers, la jolie ballade Ruby tuesday, la moins captivante She smiled sweetly, My obsession) mais les innombrables expérimentations instrumentales de Brian Jones et quelques folies des autres les rendent plus intéressantes que les bluettes de la même époque.
Bien sûr on préfère ici les tempos plus appuyés (Connection, le rétro Cool, calm & collected, all sold out, Who’s been sleeping here?, le rapide Complicated, le rock’n’roll Miss Amanda Jones ou le festif Something happened to me yesterday). Vous aurez compris que Between the buttons n’atteint pas le niveau de son génial prédecesseur 1. Au passage on ne s’est pas foulé avec le minuscule livret qui ne contient rien à part une petite BD dessinée par…Charlie Watts !
1 voir THE ROLLING STONES [Uk] Aftermath (London Recs) 1966 Réédition 1985.
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.