Chroniques CD
16
Aoû
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ce mastodonte post-hardcore / metal inconnu de nos services 1
est une des très grosses surprises de l’année passée en matière de baston musicale, un truc massif à l’extrême et produit de main de maître que l’on pourrait rapprocher d’un oppressant carambolage incluant des hordes de la sorte des GODFLESH et MINISTRY (pour le laminoir indus en filigrane), UNSANE et NEUROSIS (pour les structures sautant du nerveux à l’hypnotique), DANISHMENDT / SAISON DE ROUILLE et ÅRABROT (pour la noirceur étouffante)…

WHEELFALL ne se contente pas pour autant de brutaliser sans faire marcher la boîte à réflexion, ici c’est la violence et le sadisme, l’intrusivité et l’exhibitionnisme des temps modernes qui sont ici décortiqués, analysés à travers l’histoire d’un tueur en série qui rappelle un peu le Enrique Rodriguez Ramirez de Moi, assassin ; et voilà qu’en plus l’immense Ballard 2 se voit remis au goût du jour après avoir précédemment inspiré d’autres artistes, on retrouve par ailleurs un attrait pour le graphisme qui semblait fasciner le britannique, saluons au passage le concept ambitieux façon Gesamtkunstwerk de WHEELFALL (musique / texte / image / vidéo…).

On vous parle au plus vite des albums précédents qu’il nous faut désormais découvrir. À suivre !

P. S. : le fameux « Gorgor » aux manettes n'est-il pas celui de DEVILIUM / IMPERIAL SODOMY / ADDICTED ?!

1 jusqu’au concert monstrueux à Vendargues décrit ici : What the Fest ?! #3 : LES TÉTINES NOIRES [Fra] + THE YOUNG GODS [Swi] + HORSKH [Fra] + WHEELFALL [Fra] + THOT [Bel] à Vendargues, Espace « La Cadoule » le 08/06/18. Le festival a été l’occasion d’interviewer le groupe, la vidéo arrive.

2 on en a en stock, clique sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=J.%20G.%20Ballard&ordering=newest&searchphrase=exact.

http://wheelfall.com/ ou pour écouter https://wheelfall.bandcamp.com/

Oh et puis tiens, prends-toi ça dans la gueule :

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

vampires horreur fantastique freda bava film
hard rock heavy metal france cd
dvd van damme action arts martiaux
fanzine littérature dessin photo poésie