Chroniques CD
17
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Voici rassemblés, comme l’indique gentiment le titre de cette compilation,

les singles de MINISTRY sortis en 12-pouces en 1981 et 1984, époque où Alain Jourgensen sévissait dans le milieu électro-pop à tendance new wave, autant dire les antipodes du brutal indus à suivre à la fin de la même décennie.

Ici seul le groove importe, même si l’ambiance prouve aussi avoir son importance comme sur le plus menaçant et tendu The Nature of love (avec intervention de Richard 23 de FRONT 242 avec qui Jourgensen montera ensuite REVOLTING COCKS), All day (les deux figurant aussi déjà des samples de dialogues / discours) ou encore Cold life et ses cuivres tonitruants.

Par le truchement d’un rythme entraînant au possible et d’un puzzle sonore habilement assemblé, MINISTRY joue son joueur de flûte de Hamelin en emportant l’auditeur dans une sarabande étrange dont il ne peut pas vraiment se dépêtrer malgré le côté synthétique inhérent au genre et cette voix un rien maniérée, elle aussi un peu obligatoire là-dedans.  
Twelve Inch Singles est pour les brutes à l’esprit ouvert un important document historique pour mieux comprendre la suite, et pour les danseurs un joli catalogue de raisons pour se secouer en rythme (écoute cette basse sur Cold life !). Les autres iront se faire cuire un œuf. Et toc.

P. S. : peu importent les époques, on a toujours été accro à MINISTRY, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=MINISTRY%20[Usa]&searchphrase=exact.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

redsphere nouvelle-calédonie death metal cd
rage heavy speed metal allemagne reportage
archenterum avignon french death metal