Chroniques CD
29
Nov
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Le monde de l’underground des passionnés est si petit qu’un album argentin sorti en cassette chez lui

peut se retrouver réédité en CD chez un label biélorusse et distribué par un russe, puis arriver en France chez votre chanceux non-serviteur. On ne se lasse toujours pas de ce genre de magie même si les choses ont changé avec l’arrivée très discutée de l’électronique.

GENUFLEXIÓN offre avec ce deuxième album un black metal occulte et mystérieux à des années-lumière des stéréotypes inhérents au genre. Le trio démontre une grande originalité dans ses compositions. D’abord avec une forte identité propre : GENUFLEXIÓN n’hésite pas à afficher des influences heavy metal, plus précisément proto-doom, à chanter dans sa langue natale, à poser ici et là des nappes de claviers sans déglinguer l’atmosphère avec du pouêt-pouêt de carnaval, on s’approche assez souvent d’une ambiance rituelle, des chants clairs loin dans le filigrane ajoutant en étrangeté à une partition déjà parfois terriblement complexe. La voix de corbeau enragé, les rythmes ne demandant qu’à speeder et des mélodies typiquement mélancoliques achèveront le cadre du tableau.

On râlerait presque devant l’absence quelque part des textes - qui paraissent bien plus profonds que les diableries habituelles - mais vu qu’on pourrait avouer que l’espagnol ici, c’est du chinois, contentons-nous pour le moment de cet excellent album à recommander à tout zélote de Lucifer, particulièrement les fans de GRIMA MORSTUA dont on retrouve ici deux membres.

Digipak superbe (la couv’ tue, les illustrations supplémentaires itou), tirage limité à 500 copies.

https://genuflexion-arg.bandcamp.com/album/apoteosis-fallida

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

fatal nunchaku power violence cd grindcore
coplan paul kenny eurospy film sixties
rhcp red hot chili peppers biographie livre
bd futuropolis louis ferdinand celine