
![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
[Publié à l'origine dans Le Petit Agenda Aude-Biterrois de mars 2019]
MAISONCLOSE : la maison aux fenêtres qui rient
Le groupe montpelliérain de Monsieur Claude et Harry Mata signe après deux EPs (sortis respectivement en 2016 et 2017) son premier véritable album : Erreur système. Celui-ci comporte en son luxueux digipak douze titres composés comme autant d’instantanés d’un carnet de route dont on préfèrera ici les extraits les plus sombres et les plus rock, l’introductif Léviathan donnant le la.
Nourrie de pop, de rock, de grunge, la chanson française musclée de MAISONCLOSE s’écoute d’autant plus agréablement qu’elle est dotée d’un son pour le moins costaud (tiens tiens, Laurent Graziani / Bruno Varea, salut les copains !), d’une identité forte, et s’affranchit d’imposer à l’auditeur des messages dont l’effet s’émousse avec toujours plus de porte-drapeaux pas toujours très inspirés ; MAISONCLOSE se pose plutôt, en observateur piquant d’une société fébrile sous les perpétuels assauts de la peur, de la connerie ambiante, des déséquilibres financiers, de l’incertitude, voire du dégoût face à la politique. Et fait ça bien. Vous devriez y jeter une oreille, c’est frais, c’est local, que demande le peuple ?
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.