Chroniques CD
31
Oct
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

ONE WAY SYSTEM a beau ne plus contenir de membre d’origine

(il faut dire que la formation originale de 1979 a fait long feu très rapidement et que c'est l'arrivée de David Ross à la guitare en 1981 puis de Tommy Couch à la batterie quelques mois plus tard que les choses font mine de se calmer au tout début des années 1980. Bon gré mal gré, le groupe (qui va aussi parfois jouer de malchance) sort quelques disques avant de se séparer en 1986. Mais, une main au mouvement frénétique se fraie un chemin à travers la terre de la fosse commune punk : vers 1995 une nouvelle mouture apparaît, elle aussi va multiplier les remplacements de musiciens…

Mais ce tumulte permanent n’empêchera pas le groupe de sortir - et en vinyle autoproduit siouplé ! - Car bombs in Babylon en 2019 (soit huit piges après le Masks E.P !). Réédité en CD cette année par Mass Prods, Car bombs in Babylon est un album de punk rock vif et mélodique à la fois, parfois même métallique ou flirtant parfois avec le hardcore old school (This could be you, 100 days…), une mixture très entraînante où sont privilégiés les vocaux légèrement abrasifs et les tempos enlevés. Un super jeu de batterie et des cordes maîtrisées viennent couronner un putain de bon album au son au poil.

Douze titres (dont des tubes qui n'ont pas leur langue dans la poche comme Waiting at the gallows, Masks of society, Kings of Democracy ou What you gonna do about it ?) composent la chose qui est emballée dans un très beau digipak qui contient aussi un livret à la mise en page superbe. Get it !

https://onewaysystem.bandcamp.com/album/car-bombs-in-babylon

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

hardcore crossover thrashcore concert montpellier
speed hardcore punk d-beat angleterre