Une petite contribution ?

Documentaire
01
Déc
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Abus Dangereux Face 154]

David Puaud a trouvé la formule : « Bien que les marges soient entourées souvent de préjugés, elles éclairent rétrospectivement les centres, c'est en cela qu'elles sont des objets d'étude primordiaux. »

Ce volume, qui fait suite à un premier revenant sur l'émergence du punk en Europe de l'Ouest mais aussi en Allemagne de l'Est 1, est plus exactement consacré aux méthodes de recherche employées par les divers auteurs au sommaire afin d'approcher, sûrement plus facilement en tant qu'acteurs / satellites de « la scène » qu'en tant que chercheurs, au plus près de l'objet de leur enquête que cela soit à propos des différentes tribus, punks ou skinheads par exemple, des squats ou des façons diverses d'exprimer leur punkitude (pour citer un mot d'une laideur particulièrement infecte).

Si l'on est habitué au vocabulaire châtié des chercheurs et de leurs tournures loin du langage de la rue, le « simple fan » de musique aura peut-être du mal à saisir le tangible de telles réflexions élaborées, à la fois anthropologiques et sociologiques. Le collectif d'auteurs est varié (c'est le moins que l'on puisse dire), autant que les expériences de leurs auteurs vis-à-vis de leur sujet, certaines parties sont des plus intéressantes, chacun choisira lesquelles.

237 pages dont quelques illustrations en couleurs, 20 €
ISBN : 9782360135639

1 voir Fun et mégaphones - L'Émergence du punk en Suisse, France, RFA et RDA de Pierre Rabaud avec la collaboration de Luc Robène et Solveig Serre (Riveneuve – 2019).

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac