Chroniques CD
30
Oct
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

french doom dark metal cd

Je n'ai nul pays, outre un titre qui veut absolument tout dire, est un morceau totalement génial,

un tube absolument imparable qui mélange mélodies vénéneuses et rythme accrocheur d'une manière magistrale, voilà une entrée en matière certes brisée en son milieu par un passage qui calme les chevaux mais le temps de relancer la machine à fond les ballons ne tarde pas. Et on n'en démord pas, c'est bien à HELL MILITIA que l'on pense souvent, l’alliance crasse / musique y est pour quelque chose, mais le discours apporte réellement une facette jouissive à l’ensemble, cette sainte horreur des symboles, couleurs, religions, tout ce qui fait du troupeau un troupeau, qu’il porte le cheveu long et des t-shirts noirs ou pas.

Ruines futures et L’Atrabilaire sonnent bien plus punk tandis que Ne savoir que rester emprunte le sentier du doom le plus écrabouillant. Les Idées blanches fait plaisir à lire, à entendre plus encore, toujours sur un tempo lancinant, inexorable, sans pour autant donner dans le primitif facile. L’architecture de ces morceaux est death-y-dément bien plus arachnéenne qu’ailleurs. Le Silence ou la vie sonne le retour au speed qui est définitivement ce qu’il fallait à ce moment précis et la conclusion se fait sur la belle pièce de neuf minutes Vers jamais, plus dans une ambiance post / hardcore poisseux, comme DEATHSPELL OMEGA le fit longtemps, malmenant les tempos et les cervicales avec le doigté de charmeurs de serpents.

Le travail d’illustration d’Henri Klein est le plus beau sur une couverture depuis au moins celui de Kenôse, ce digifile est magnifique, on imagine que le vinyle doit être à tomber.

Quel beau boulot, vivement la suite !

https://sordide.bandcamp.com/album/les-id-es-blanches-2

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

black label society cd heavy stoner
punk rock france les sheriff cd