Chroniques CD
12
Avr
2022

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

punk hardcore rock français burning heads cd

La stupeur n’a pas épargné les fans du groupe fin 2018 quand Pierre, chanteur-guitariste des BURNING HEADS pendant quasiment vingt ans, a annoncé son départ.

Il a fallu du temps pour reconstituer l’entité. Déjà, Philippe, membre fondateur et guitariste de BH jusqu’à 2001, revient. Pour le chant, le choix se porte sur Fra (THE ETERNAL YOUTH / RAVI CREEP AC). Et puisque le groupe passe sa vie sur la route, il ressent les réactions souvent positives à l’encontre de la nouvelle mouture, un album enfoncera le clou et le voici.

Peut-être un peu plus mélancolique (?), le BURNING HEADS nouveau ne manque pas de puissance et les brûlots se succèdent (Gwardeath & Nasty, The Way You Lie, Anger of yesterday ou C.O.L.L.A.P.S.E. doivent fracasser live) dans ce recueil efficace de punk rock ultra mélodique mâtiné de hardcore. Franchement, les fans ne peuvent pas être déçus par ce digne successeur d’une époque aujourd’hui révolue, les musiciens avancent, envers et contre tout, et ne méritent que la fidélité quand on est fan, et le respect quand on l’est moins, rapport entre autres aux passages reggae (un seul est ici à signaler).

On ne pourra que saluer une formation qui n’a pas sorti un album de plus, sa réflexion au sujet de la séduction psychologique et de la manipulation de masse par l’industrie (ici celle du tabac, merci au propre neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays, qui ourdit une très intelligente campagne publicitaire aux États-Unis en 1929, en bernant, comme son nom le suggérait, une partie de la population croyant se libérer), est remarquable d’à propos à une époque où tout est bon pour la récupération, la falsification, la propagande et le profit fait sur des populations que l’on formate souvent par le marché.

Thinking Heads !

https://burningheads.bandcamp.com/album/torches-of-freedom

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dead church fanzine ged numéro 2