Une petite contribution ?

Spectacles
08
Jui
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°55 - writer’s cut]

Règlement de comte à Bédarieux : Bouderbala est dans la place !

Entre un débat politique qui ne réserve aucune surprise et un spectacle comique tu choisis quoi ?

Même le lendemain de l’éreintant concert de MADBALL 1, la venue du Comte de Bouderbala à Bédarieux est un évènement parfait pour provoquer une sortie, tout comme la confrontation avec son public plutôt jeune et familial par rapport à la fréquentation habituelle (le Comte trouvera même des gens du 93 dans la salle !), et chaque occasion de se marrer est bonne à prendre. Mais pourquoi dans ce cas ne pas avoir une salle remplie ? Dort-on déjà dans les Hauts-Cantons ?

Dans un décor des plus minimaliste (une chaise / une table), l’artiste prévient que les petits risquent de « grandir d'un coup ». Car s’il est drôle, le spectacle souvent cru n’évite pas les allusions aux attentats et à la peur (il se sent « plus chocolaterie que Charlie » vu l'état de son pantalon en ce moment), aux chaînes d'info, à l'état d'urgence, à la crise (et ses braquages de boucherie), les enterrements, les religieux, mais aussi à Donald Trump, la famille, l’âge, car le monsieur approche de la quarantaine, les sites de rencontre, et faire rire sur des sujets parfois graves requiert beaucoup de talent : ça tombe bien, le Comte en a à revendre.

Celui qui se revendique du « Coran alternatif » (un pied dans la mosquée, un pied dans la discothèque) se sert aussi d’extraits sonores, par exemple sur quelques sketches plus anciens comme celui sur les rappeurs (qui aborde aussi en fait les chanteur de variété, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu Serge Lama, sans parler de Cotton-eyed Joe !) et ses mimiques et jeux de regards écarquillés tordants, en plus d’un don pour les langues, font de ce moment une parenthèse agréable dans un tourbillon de stress général.

Seule sa façon d’interpeler le public laisse place à la crainte légendaire : à qui sera le tour de passer sur le gril ? Ouf, chez Nawakulture on est sorti entier et vierge de tout quolibet !

1 voir MADBALL [Usa] + H2O [Usa] + UNFIT [Fra] + FULL IN YOUR FACE [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 02/05/17.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac