|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Les journalistes rock n'ayant pas lu ce monument gonzoïdal devraient devoir rendre leur carte de presse s'ils ont la chance d'en posséder une.
Et encore on ne demandera pas à qui que ce soit de s'en inspirer, juste de découvrir un écrivain atypique à la technique de critique foudroyante, multipliant les sauts de puce d'une idée à l'autre sans forcément garder un fil rouge, ponctuant ses longs délires de méchanceté gratuite ou d'envolées speediques et alcoolisantes pour donner au final des textes parfois capillo-tractés, souvent flamboyants, toujours empreints de passion pour la musique qu'il vénère au point de la vivre, est-il d'ailleurs possible de faire autrement à part bien sûr pour ceux qui prennent ce taf pour une énième façon de se montrer et de se faire mousser ? A une époque où on ne pouvait sauter sur le moindre candidat de la (Val)Star Academy un téléphone à la main pour faire une photo qui finit à n'en pas douter sur le profil d'un imbécile heureux en manque de reconnaissance à l'école / au boulot / ajoutez ce que vous voulez, Lester Bangs rencontre les idoles qui sont les piliers de cette passion dévorante, les côtoie, parle d'égal à égal avec eux en faisant bruyamment fi de tout piédestal, l'état, ok, y est souvent pour quelque chose mais bordel, quel meilleur chemin pour le chaos que celui...du chaos ! Le pape du punk, et ce sans devoir un penny à Iggy Pop, Lou Reed ou le MC5, et à la lecture de ce premier recueil, reste un extraordinaire écrivain qui aurait sûrement mérité de finir par commettre un bouquin conséquent plutôt que des articles plutôt courts pour les gourmands. Les ébauches inédites présentées ça et là indiquent un ton et un style tout-à-fait personnel que l'on pourrait jeter violemment entre Bukowski et Hunter S. Thompson, sans oublier la pincée Beat qui fera de Lester Bangs un auteur à lire d'urgence sans forcément focaliser sur le fond pour une fois, mais sur la forme, hallucinante.
Un indispensable de la littérature rock dans une traduction qui bastonne, merci une fois de plus aux amigos de Tristram, éditeurs du tonnerre qui n'en finissent pas de mettre à genoux les accros polytoxiques (rock, écriture, liberté !).
535 pages, 24€
ISBN: 2907681117
Pour les affamés, une autre critique de l'œuvre de Bangs ici:
Fêtes sanglantes et mauvais goût de Lester Bangs (Tristram - 2005)
© GED Ω - 25/01 2011
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.