Chroniques CD
30
Mai
2022

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Amputés de leur guitariste Mathieu Roszak disparu récemment et auquel le disque est dédié,

les musiciens vésuliens de MEMBRANE Nicolas Frère (guitare / chant), Nicolas Cagnoni (bass / chœurs) et Maxime Weingand (batterie) sont néanmoins prêts à défendre ce sixième album après plus de vingt ans à martyriser les tympans au moyen de son magma sludge / noise mâtiné de post-hardcore, ici et là de black metal contemporain aussi.

Et on veut bien parier que les haut-parleurs vont morfler avec ces six titres qui à l’exception d’un qui dépasse à peine quatre minutes, sont de longues déchirures infligées au silence (de quasiment huit à onze minutes au compteur). Le son imposant de l’ensemble (enregistrement et mixage par Mathieu Kabi au Indie Ear Studio, mastering par l’ami Bruno Varea à l’Upload Studio) ne fait pas tout, l’agencement des strates ne laisse rien au hasard, les inclusions diverses (dont celles d’invités, Marion Leclercq de MÜTTERLEIN sur le vibrant Heart, Stephane Azam de CROWN sur le sombrissime Lightning Skies), font de Beyond your Beliefs une sorte de maelström sonique dont on peine à sortir indemne, comme d'une balade avec le rocher de Sisyphe comme compagnon pesant sur un chemin étroit et escarpé au-dessus des feux de l’enfer.

On se concentre pour marcher droit malgré les préoccupations, on se concentre pour ne pas faiblir, et de la noirceur et de la sueur naîtra une force nouvelle, la connaissance du corps et de l’esprit de leur fin inexorable faisant soudain office d’un carburant plein de sérénité. On se concentre, et on avance.

Version double 12’’ disponible itou !

https://membraneband.bandcamp.com/album/beyond-your-beliefs

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

daniel jea chanson rock france cd
grunge punk rock riot grrrl France