Chroniques CD
16
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

N'éclipsant pas son fantastique prédécesseur 1,

Transilvanian hunger se caractérise par une approche décidément primaire du black metal et pourtant si d'aventure on y prête l'oreille, ou ce qu'il en reste, un peu plus près que d'habitude, on repère des moments de grâce mélodiques comme sur Skald av Satans sol par exemple où le forgeron se métamorphose furtivement en orfèvre. Et quand on sait que le père Fenriz aurait enregistré tous les instruments à lui seul puisque Zephyrous s'est fait la malle, laissant seulement à Nocturno Culto le loisir de hurler sa fureur, on ne peut qu'adresser un salut respectueux à l'homme.

Le son est une fois de plus typique d'un propulseur de sable, ou plutôt de neige farcie au caillou, la bonne blague que voilà quand on y pense, et les mauviettes ont déjà passé leur chemin pour tenter des auberges plus policées, loin de cette taverne de l'enfer. Mal leur en prend car cette galette est une fois de plus un parangon du black metal scandinave qui décidément est le seul garant de la cohérence d'un metal dit extrême.

A noter l'apparition au stylo pour les quatre derniers morceaux du sieur Vikernes qui ne tardera pas à faire parler de lui dans les rubriques à sensation. Que du beau monde, vraiment ? Pour rester sur le même thème, la mention de "black métal aryen norvégien" reste une des plus belles conneries jamais écrites sur un disque, tout ça pour faire les malins. Pas vraiment un grand signe d'intelligence mais le black métal fera bientôt bien pire, NSBM faisant foi. FUCK FASCISM.

[Cette réédition digitalement remasterisée en digipak contient la quatrième et dernière partie de la fameuse interview rétrospective de DARKTHRONE]

1 pour en savoir plus sur les débuts discographiques de DARKTHRONE, voir DARKTHRONE [Nor] Soulside journey (Peaceville Recs) 1991 Réédition 2001, DARKTHRONE [Nor] A Blaze in the northern sky (Peaceville Recs) 1992 Réédition 2003 et DARKTHRONE [Nor] Under a funeral moon (Peaceville Recs) 1993 Réédition 2003.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

lenzi film russie histoire catherine
pigalle rock français alternatif concert