|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Malgré tout ce que l’on reproche ici au metal dit moderne (groove, chant qui grogne puis se lamente, musicalité altérée…),
certains groupes directement issus de la vague sortent du lot.
Parmi eux la formation parisienne CYADO, qui tient bien plus du courant djent que du « néo » metal abhorré.
Le groupe n’est pas à son coup d’essai puisqu’un concept sur deux disques s’est vu publié entre 2018 et 2020, et cet Horizon sonne comme une œuvre soigneusement produite et réfléchie. La science-fiction qui semble obséder le chanteur et le duo de cordistes (pas de bassiste ni de batteur à…l’horizon) est servie par des influences hell-ectroniques intelligemment dispatchées, les guitares quant à elles envoient du gros, gros riff, et laissent parfois même naître des phrasés mélodiques. Le chant polymorphe permet un « jeu » des paroles plus que du chant à proprement parler, car Horizon est une nouvelle pierre à l’édifice des Dogmes de Mhä, fil conducteur des compositions de CYADO.
Le rendu général est objectivement très impressionnant et attirera sûrement dans ses filets les fans de metal de la frange extrême tout autant que les amateurs du metal progressif à qui les hurlements ne feraient point peur.
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.