|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Seule sortie du label, cette compilation regroupe des titres de divers groupes - vraisemblablement - du montpelliérain, dont notre préféré : VITRIOL !
SHERWOOD (groupe d’un rock hard boogie groovy et technique qui sortira un album sur Dream Records en 1986 et compte parmi ses membres un certain Georges Nounou !), EX-CATHEDRA (funky / hard rock tendu et musclé à la voix clivante et au public fictif), ARGOS (bis, sans le funk et les effets « live »), WALK-OVER (hard rock’n’roll parfois pas loin de TRUST), VITRIOL et FEED-BACK (hard assez speed et hargneux au chant encore très vert) se partagent cette galette chouettement illustrée (ces photos sont vraiment terribles !). A part le dernier qui l’a fait à Marseille (Studio de l’Étoile), tous les groupes ont enregistré au Studio Village sous la férule de Jean-Paul Missié à Montpellier.
Les hardos de bon goût, sûrement pas bouleversés par le reste du menu axé hard rock classique typiquement à la française, se précipiteront sur VITRIOL dont les deux titres (après les quatre de la démo précédente en 1983) seront les derniers enregistrés en langue française puisque le départ de « Punky » et l’arrivée en 1985 du britannique Terry Moser coïncideront avec l’entrée du groupe sur le marché anglophone. Avant de devenir le fabuleux groupe de heavy metal mélodique à chant aigu que certains révèrent encore de nos jours (nous en sommes !), VITRIOL montre ici une facette plus heavy et plus abrasive, carrément punk sur Addiction sanguine, avec un chant plus rentre-dedans, un rythme de croisière ne demandant qu’à cartonner et surtout un guitariste franchement inspiré pour les phrasés menaçants et les riffs / soli de très haut niveau.
Que Laurent Maréchal et, tant pis pour l’anachronisme, Terry Moser soient ici et pour toujours remerciés pour grands services rendus au rock du Trois-Quatre.
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.