Chroniques romans
13
Avr
2006

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans L’Occis-Mort #1]

Un des bouquins les plus surprenants de (ma) rentrée littéraire !

Saint Michael ! Martyr du rythme ! Et il le veut oh oui ! Il veut continuer à augmenter le voltage ! Jusqu’au point où ça pourrait le tuer s'il le faut. 

Jean-Hubert, que nous avions laissé dans le livre précédent (L’Hacienda / Éditions de l’Olivier) dans un état proche du puzzle, enrubanné dans des kilomètres de bande, momifié, est convié par Michael Jackson pour un extraordinaire voyage autour du monde dans son avion. L’action se situe juste avant le procès de Skeletor. Et juste après la diffusion du documentaire de Martin Bashir, celui—là même qui a un tantinet mis le feu aux poudres... La rencontre entre ces deux créatures bizarrement frise souvent le grotesque — dans le bon sens du terme, celui qui fait rire, celui qui perturbe — et contient des passages franchement marrants au cours desquels, si on s’amuse à essayer de se représenter les scènes, on se poile dru.

En jouant à nous titiller avec ce paradoxe fou de la star qui s’auto—inflige un martyre hallucinant, devenant à la fois objet—doudou touchable du fan et dieu ultime inaccessible de la pop, Jean-Hubert (le personnage mais aussi et surtout l’auteur) fait tout à tour rire, puis avoir pitié... Car le personnage de Jacksonstein reste touchant, nous balade dans un monde de cinglés où l’on se détruit pour être beau, où l’on se drogue pour réussir, ce monde dans lequel on vit avec plus ou moins de plaisir...

Une chose est sûre, tant que des bouquins écrits avec cette pointe de vitriol, bourrés d’humour et aussi bien ficelés que celui—là (la langue y est virtuoso-maîtrisée, elle claque comme un bon coup de fouet ou un Jägermeister au petit déjeuner !), j’aurai du mal en dépit de tout ce qui nous entoure à avoir envie de me foutre par la fenêtre. Et puis toutes ces références musicales bien rock’n’roll qui fourmillent dans le bouquin, ça, ça réchauffe le cœur tudieu !!

Sinon on peut retrouver en fin de volume une chronologie assez croustillante des évènements du procès FrankenBambi qui sera très instructive pour les imbéciles qui comme moi se sont éperdument (oh les vilains !) moqués de ce cataclysme intersidéral...

128 pages, 15,20 €
ISBN : 9782879294865

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dassin fantôme conte comédie wilde film
nyctophobic death grind exhumed split vinyle