Tu payes ton coup ?

Chroniques concerts
09
Mai
2018

Rien n'arrêtera Patatr’Oc cette année,
même pas la pluie et un ciel lourd de reproches. Et pareil pour nous du coup : malgré un soirée très chargée la veille, en particulier en décibels de sauvages à la Secret Place 1, le stand est en place.

Les Tambours résonnent déjà sous le chapiteau judicieusement construit en prévision mais le temps de monter le stand, on en loupe la plus grande partie, tout ça à cause de tous ces gens que l’on connaît et à qui l’on tient, bienséance oblige, à adresser un chaleureux salut. Malgré le temps qui tourne à un moment au vinaigre, les gens se massent devant les échoppes et vident quelques gobelets (que la flotte tente d’envahir, vade retro sal’ flotasse), à nous le vin et la danse. Euh, ouais, surtout le vin…

Le duo McMANUS & THE FRANCISCUS gratte (chant) / contrebasse nous convie à un très chouette set de reprises de classiques indémodables magnifiquement interprétés dont des trucs assez surprenants comme SYSTEM OF A DOWN ou les récemment revenus à la mode MOONKEES, auteurs du tube interplanétaire I’m a believer. Veuillez tout de même noter que les compositions de Gordon, dont nous avons mangé (ou bu ?) les titres, sont du même tonneau : appelées à grandir et à atteindre un plus grand public. Nawakulture tient le pari !

On ne connaît que depuis trop peu le projet SANTA PATCHOLE 2 mené par Fred de GOULAMAS’K, qui a embarqué le death-y-dément très occupé Gordon, mais aussi Polo le contrebassiste, le poète iconoclaste et néanmoins pertinent David et Bruno aux percussions si on a tout compris dans cette caravane de joie et de convivialité. La chanson française qui rappelle LES NÉGRESSES VERTES ou PIGALLE sans les particularités techniques, voilà ce qui est au programme pendant un long moment où tout le monde s’éclate malgré la boue et les cumulus. Ces types sont des envoyés d’un soleil qui ne demande qu’à se réveiller et scintiller chez chacun, même si pour certains c’est plus dur que pour d’autres. Autrement, y a le vin !

BOB’S NOT DEAD est connu comme le loup blanc dans le coin, d’où un beau paquet d’ouailles se serrant juste devant la petite scène pour lui offrir l’ovation qu’il mérite toujours : la voix reconnaissable entre mille, l’humour à froid, l’ironie plein pot et des compositions qui ont souvent du mal à dissimuler un type sensible et drôle, on vous parle bientôt du DVD sorti il y a peu, en attendant vous pouvez aller voir dans les archives le monticule de documents que nous avons pu réunir sur le personnage depuis maintenant sept ans et des brouettes 3. Un concert une fois de plus à la hauteur de la réputation de notre chansonnier hirsute préféré, à bientôt sur la route !

Spéciale Ged-y-casse au duo de Lasfaillade (désolé pour la mousse et à bientôt sur la route avec Nounours !) à toute l’équipe d’activistes qui se cassent le bol chaque année pour vous préparer une putain de fête gratos et accueillante, mille mercis aussi à tous ceux qui ont acheté des bouquins et ainsi momentanément sauvé la misérable carrière d’écrivain de votre non-serviteur bientôt à la retraite. À l’année prochaine ?

1 voir BISHOPS GREEN [Can] + RISK IT ![Ger] + GRADE 2 [Uk] + RATS DON’T SINK [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 06/05/18.

2 voir SANTA PATCHOLE [Fra] La Nuit des anges (Autoprod - 2018).

3 voir https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=bob%27s%20not%20dead&ordering=newest&searchphrase=exact&limit=20.

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.