Même au lendemain d’une signature placée sous le signe du catch et du décibel 1,
rien n’a pu empêcher le road-writer de repartir sur la route à l’invitation du pote Thierry et de sa petite famille, on the road again donc pour une raclée sonore punk / hardcore / oi! placée sous les étranges augures d’un ciel gris et enclin à imposer une humidité certaine à nos énièmes agapes sonores. Parlons donc musique si ça ne vous dérange pas trop :
les Marseillais de RATS DON’T SINK déballent devant, reconnaissons-le, pas grand monde un chouette set de punk hardcore mélodique aux tics fusionnesques (groove and Co.). On serait curieux d’écouter leur EP tant certaines compositions, même pas véritablement la tasse de thé de la maison, fleurait bon le rock’n’roll sincère et cru. Enquête ouverte ! Surtout après cette reprise de MOTÖRHEAD, merci les gars !
On est ultra fan des iliens de Wight (ça se dit ça ?) GRADE 2 depuis leur apparition marquante au This is England 2, un power trio qui tue avec leur street punk parfois coloré oi! voire même pub rock et qui développe une super énergie entre deux cordistes / chanteurs virevoltants et un batteur merveilleusement volubile pour un style qui ne nous y habitue pas souvent. On vous conseille vivement d’aller à la découverte de GRADE 2, la vraie relève au milieu d’une immense vague de réformations pas forcément toutes honnêtes.
RISK IT !, horde de la région de Dresde particulièrement sauvage sur scène, prend la suite et déclenche immédiatement l'apocalypse au moyen d’un hardcore metal qui allume le feu intégral dans les tympans et adieu aussi au passage aux cervicales déjà très vite mises à mal par les Britons, y a pas grand monde (grrr…) mais on bouge, on sympathise en se collant de grands coups d’épaules et en se précipitant comme des billes de flipper contre l’invulnérable pilier du bâtiment qui nous accueille toujours avec une tendresse toute pierreuse.
Pour enfoncer le clou rouillé dans les crânes, même si on aurait bien vu RISK IT ! terminer la soirée comme une apothéose de violence, BISHOPS GREEN defonça la salle comme il se devait dans la joie et la bonne humeur d’un punk / oi! sans merci, du brutal sans le côté métallique des précédents, avec de gros chœurs, des riffs rock’n’roll et un tempo entraînant, et comme à chaque fois qu’on les voit 3 c’est le plaisir, rebelote sans tomber dans la redondance, on voulait prendre notre pied, c’est fait. Et dire que demain on repart pour la signature de Puisserguier à la Préma 20ème du nom, on se met à invoquer des divinités forcément lovecraftiennes afin de trouver la force de ne pas lâcher la barre sur la traversée de cette période surchargée.
Spéciale Ged-y-casse à Svenja, Thierry, Skanny, FULL IN YOUR FACE et tous ceux qu'Alzheimer efface mais que le cœur conserve.
1 voir Extreme Catch Terror : Tigers Pro Wrestling [Fra] + CAPITAINE COOKIE [Fra] + SHUN & HIS HAPPY FAMILY [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 05/05/18.
2 voir This is England #6 Jour 2 : NABAT [Ita] + BOOZE & GLORY [Uk] + CONTROL [Uk] + DECIBELIOS [Spa] + GRADE 2 [Uk] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 11/03/17.
3 voir BISHOPS GREEN [Can] + KCUF FACTS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 12/11/15 .
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.