InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
07
Jui
2013

Punk as fuck ! 

 

NO MEAT ON FRIDAY est un excellent trio rock de Montpellier qui partagera l’affiche le 8 juin avec les DECIBELLES (voir ici :DECIBELLES [France]), voici de plus amples informations au sujet de ces amazones bardées de cuir et de death-y-b’Hellz, ne ratez pas leur EP à venir !!

 

Pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, pouvez-vous revenir sur la formation du groupe, son line-up ? Pour avoir choisi ce nom ? 

 

Alors pour le line-up, il se compose d’Élodie à la batterie, Élisa à la basse-choeurs et moi (Sophie) à la guitare et au chant. Ça faisait un moment qu’Elo voulait monter un girls band, elle m’avait branché pour jouer avec elle mais j’étais pas dispo à ce moment-là. Elle a rencontré Elisa, comme elles étaient bien potes elles ont décidé de monter un groupe. De mon côté les choses avaient bougé, et quand Elo m’a redemandé pour la énième fois si je voulais qu’on joue ensemble ben j’ai dit ok ! Pour ce qui est du nom, c’est Élisa qui s’est remémorée le tatouage d’une gonzesse No Meat On Friday qu’elle s’était fait tatouer sur le minou, ça nous a bien fait marrer alors on est restées là-dessus. 

 

Vous vous réclamez du punk rock mais vos influences ne se limitent certainement pas à ça, j’avais dans mon reportage (Ged s’auto-cite !!! Rien ne va plus !!!) évoqué : "un remue-ménage punkifié qui évoquerait un L7 avec l’attaque vocale d’une Wendy ’O Williams à qui on aurait taxé son cheeseburger". Quels sont les artistes qui ont été déterminants pour NO MEAT ? 

 

Pour ce qui est des influences, c’est vrai que L7 a été dans un premier temps le moteur créatif du groupe. Personnellement, je suis très fan du mouvement riot girls des années 90 (HOLEBABES IN TOYLANDBIKINI KILL etc..), après, on est toutes fans de punk, de rock garage. Élisa est plus à fond sur le psychobilly et la oï (THE KREWMENMEANTRAITORSBATMO’NEKROMANTIXPERKELE...), Élo davantage punk (DEAD BOYSVIBRATORS,DAMNEDUK SUBS...), et même si c’est pas vraiment un style elle est aussi fan de plein de girls band (GIRLSCHOOL,RUNAWAYSL7THE ORGAN...). Quant à moi je revendique également ma passion pour le metal, même si ce n’est pas ce qui est prédominant dans ce que l’on joue. En gros on a quasiment pas bougé d’un iota musicalement depuis nos 15 ans ! 

 

23 mai 2012, c’est le baptême du feu et pas n’importe comment en plus vu que c’est la première partie des légendes ANTISEEN ?!! Devait y avoir un peu de pression là non ? Comment s’arme-t-on contre la trac dans ces cas-là ? Un souvenir de cette soirée à partager ? 

 

Oui !!! Sacré souvenir car en plus c’était notre tout premier concert, alors je t’explique pas la pression, on s’est bien chié dessus les mois qui ont précédé, on a même failli annuler car on ne se sentait pas prêtes !!! Et puis on s’est dit qu’il faudrait bien commencer un jour, on a bien bossé pour avoir un set à peu près correct et faire face aux barjots d’ANTISEEN !!!! C’est vrai qu’on avait un peu ’’la pression’’, mais bon en fait on l’a tous toujours plus ou moins quand on fait un concert, et une fois le premier morceau passé, c’est parti pour le reste, ça glisse tout seul comme on dit !! Et puis, il y avait plein de potes pour nous soutenir, du coup, ça rassure... [N. D. G. : Evidemment on y était héhé, la preuve ici : ANTISEEN [Usa] + LAZY DOLL FACTICE [Fra] + NO MEAT ON FRIDAY [Fra] à Saint-Jean de Védas, Secret Place, le 23/05/12] Et au final, tout s’est bien passé, on a eu que des bons retours, et en prime une séance photo bien sympathique (et sanguinolante) avec les mecs d’ANTISEEN ! 

 

A partir de là, le soutien de quelques incorruptibles et l’enchaînement de quelques dates dans la région (avec entre autres SONIC ANGELSOUT OF SCHOOL ACTIVITIESREVEREND KNOCKERSASK YOUR MUM…) assoient la réputation du groupe. Il est temps de sortir une démo hm ? Est-ce prévu ? Faudrait voir à nourrir les affamés là hein ?! 

 

Eh bien, oui !!!!! Un enregistrement est prévu pour cet été au Subsonic, on espère enregistrer au moins 12 titres. En parlant des groupes avec qui nous avons partagé l’affiche, au nom du groupe, on tenait à remercier tout particulièrement OUT OF SCHOOL ACTIVITIES, qui nous soutiennent depuis le début, avant même d’avoir entendu une seule note. Je les connaissais car avec mon ancien groupe nous avions déjà joué avec eux et nous sommes restés en relation par la suite. On en profite aussi pour remercier le Subsonic et Big up au ’Crew’ qui nous soutient à la plupart de nos concerts, ils se reconnaîtront (Marina & KermitDrikDavidSeb le Millionnaire...) ! 

 

Quels thèmes abordez-vous dans vos textes ? Philosophie antique ? Poésie symboliste ? Bruit et cambouis ? Qu’est-ce qu’on attend pour faire la fête ? 

 

En ce qui concerne les thèmes de nos morceaux, pour certains c’est un gros fuck envers la gente masculine (juste parce qu’on est des meufs et que ce sont des mecs), mais on n’est pas féministes pour deux sous. Pour d’autres, c’est tout autant cliché mais on l’assume : la place de la femme dans la société, celle qu’on lui donne mais aussi celle qu’elle prend. C’est aussi la désillusion face au monde qui nous entoure, la folie de certaines personnes, ou même notre propre folie à nous. Rien de bien original quoi, mais c’est sincère. On parle ni de politique, ni de poésie ou de philosophie, on parle plutôt de ’’ressenti’’. Et sinon si on devait choisir parmi tes propositions ce serait plutôt bruit et cambouis ! 

 

Dans un milieu souvent très macho, est-il facile pour un trio de femmes de se faire une place ? Vous ne semblez pas vraiment vous soucier de ce genre de choses, l’attitude résolument rock’n’roll du groupe doit freiner pas mal les éventuelles tentatives d’intimidation des frustrés du bulbe, auriez-vous un conseil à donner aux filles qui voudraient se jeter dans l’aventure d’un groupe ? 

 

Jusque-là on a toujours été très bien accueillies, autant par les mecs que les meufs. Ce qui est chelou c’est qu’on a l’impression que parce qu’on est des meufs les gars sont plus indulgents, parfois ont fait un peu de la m***de et ils trouvent ça super, pt’être que la mini-jupe et le décolleté y sont pour quelque chose. En fait on est pas là pour prouver quoi que ce soit, on le fait pour partager un truc, pour rigoler avec les copains, et c’est vrai qu’on se régale bien à jouer ensemble. Et puis faut dire que l’humour décapant d’Elisa détend l’ambiance d’entrée ! On cherche pas à se faire une place ou quoi que ce soit sur on ne sait quelle scène, si y’a une occase de jouer on joue ! Sinon si on devait donner un conseil aux filles qui voudraient faire comme nous, et bien, ce serait : bougez-vous le cul et montez un groupe ! 

 

Un petit message pour les gens qui se déplaceront, espérons-le en masse, au Hard-Headed Women Fest le 8 juin ? 

 

Pour ce qui est du 8 Juin pour le "Hard-Headed Women Fest", venez nombreux car il va y avoir du lourd et les femmes présentes ne feront pas dans la dentelle !!!!!!!!!!!!!! Quant à nous on essaiera faire monter la température avant le show des DECIBELLES !!! D’ailleurs un grand merci à Yoann (de la TAF) sans qui cet évènement n’aurait vu le jour, venez ça va être une soirée bien sympathique ! (voir le résultat là : Hard-Headed Women Fest : DECIBELLES [Fra] + NO MEAT ON FRIDAY [Fra] à Saint-Jean de Védas, Secret Place le 08/06/13)

 

Merci pour vos réponses, les derniers mots sont pour vous ! 

 

Pour ce qui est du dernier mot, un grand merci à tous ceux et celles qui nous soutiennent depuis le début, qui nous supportent, à tous les sens du terme !!!! Spéciale dédicace à David Courty qui est notre fan "number one", vu qu’il est présent à tous nos concerts depuis le début, merci mon pote, on t’adore !!!!!! Merci aussi à DrikChrisAntoine « Maître Toni », le Sub... Et un grand merci à toi Ged qui nous a fait notre première chronique !!!! [N. D. G. : Et donc peut-être aussi la première interview héhéhé ?!!]

Les mots-clés :